Page introuvable
Essayez d'explorer notre catalogue, vous trouverez peut-être ce que vous cherchez !
|
Relations clientèle
|
Pour les Fans ! ;o)
|
Doumentation & bibliographie
|
|
Paléolithique
|
Neolithique
|
Aires géographiques
|
|
Curios
Terres cuites
Poteaux
Statues
|
Crânes reliques
Bibles / Rouleaux
Magie & divination
Masques
Pipes & tabac
Medecine
Cultes Religieux
|
Art funéraire
Bronzes
Régalia
|
Betail
Parures & ornements
Vêtements & textiles
|
Armes
Lames forgées
Fer noir
Fers de traite négrière
Fers rituels
Monnaies
|
Intruments de musique
Jeux & Jouets
Mobilier
Vaisselles
|
|
Art contemporain
|
Art populaire
|
|
Photographies vintages
|
Photographies contemporaines
|
Pays : Botswana - Région ou ville : Botswana
Copyright Google Maps
Les Bushmen représentent une population d’environ 100 000 personnes dispersées dans plusieurs Etats africains : le Botswana, la Namibie, l’Afrique du Sud et l’Angola où ils vivent depuis des dizaines de milliers d’années.
La Réserve naturelle de gibier du Kalahari central est située au cœur du Botswana; elle avait été créée pour protéger le territoire ancestral des 5 000 Bushmen gana, gwi et tsila et de leurs voisins, les Bakgalagadi, ainsi que les animaux sauvages dont ils dépendent.
Au début des années 1980, on découvrit d’importants gisements de diamants dans la réserve. Peu de temps après, des représentants du gouvernement se rendirent dans la réserve et annoncèrent aux Bushmen qu’ils devaient partir en raison de la présence de ces gisements sur leur territoire.
Trois vagues d’expulsion eurent lieu en 1997, en 2002 et en 2005 au cours desquelles la plupart des Bushmen furent chassés de la réserve. Leurs huttes furent démantelées, leur école et leur poste de santé furent fermés, leurs sources d’eau détruites.
Ils vivent actuellement dans des camps de relocalisation situés en dehors de la réserve. Rarement autorisés à chasser, ils sont arrêtés et battus lorsqu’ils sont pris sur le fait et sont devenus dépendants des rations alimentaires distribuées par le gouvernement.
Beaucoup d’entre eux sont confrontés à l’alcoolisme, l’ennui, la dépression et à des maladies telles que la tuberculose ou le SIDA.
Source : http://www.survivalfrance.org/peuples/bushmen
Essayez d'explorer notre catalogue, vous trouverez peut-être ce que vous cherchez !