Peuple - ethnie Dan / Manon

Pays : Libéria / Guinée-Bissau / Guinée - Région ou ville : Nzérékoré

Copyright Google Maps

Les Dan sont un peuple mandingue d'Afrique de l'Ouest surtout présent au centre-ouest de la Côte d'Ivoire, près des villes de Man, Danané et Biankouma. Quelques communautés vivent également de l'autre côté de la frontière, au nord-est du Liberia, dans le comté de Nimba, près de la ville de Tapita.

Les Dan, sont aussi appelés Yacuba (Yacouba, Dan-Gioh, Dans, Ge, Gioh, Gio, Gué, Guio, Gyo, Yacouba, Yacoubas, Yacuba, Yakouba, Yakuba). Il se divisent en de nombreux sous-groupes.

Les Mas, qui sont appelés Mano ou Manon par leurs voisins Bassa, vivent au Libéria, Guinée Bissau et Guinée Conakry. Leurs racines remontent à  l'empire du Mali, au 13 ème siècle.

Le clan Manon le plus important après le clan Ma est le clan Ga connu en pays Kpellé sous le nom de Zoobela.

Il est venu du village de Gaa dans le Vépo qui était alors en pays manon ou dan, sous la conduite de Sotigalagba à travers le Mossorodougou, le Lola et le village e Guiéta où il aurait séjourné avant de fonder Nehemkoheba qui donnera ensuite zérékoré. Un petit-fils de Sotigalagba, Félégpé Dolo, quitta Nzérékoré pour créer deux kilomètres à l'est le village de Dorota ; c'est de Nzérékoré et de Dorota que partira le clan Ga-Zogbela qui se répandra dans tout le pays actuellement manon ainsi qu'à Kelema et Zohoya, villages kpellé du Sonkolé : de Dorota une fraction gagne Loulé et Bounouma puis G'Bélé d'où elle passera à G'Bénéoui. Pour en savoir plus sur les Manon, le plus simple est de lire ce lien