Rechercher des objets d'art africain

Galeries

Ethnie

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Forum Toguna

Les derniers messages du forum :

Idiophones 

Idiophones Claquettes, racles, xylophones, tambours à  fente, cloches avec ou sans battant, tape-cuisse, hochets, grelots & sonnailles, sistres. Un idiophone est un instrument à  percussion dont le matériau lui-mème produit le son lors d'un impact, soit par un instrument extérieur (comme une baguette), soit par une autre partie de l'instrument lui-mème.
Cliquettes Les cliquettes, ou claquettes sont des instruments simples, parfois joliment ornés, que l'on va frapper sur les mains, les cuisses...
Cloches Quasiment toujours rituelles, liées à  l'appel des esprits durant les cérémonies de divination ou autres. Elles sont très souvent l'apanage du guérisseur ou prètre.
Grelots Grelots musicaux en alliage de bronze, grelots en graines, grelots en bois pour le bétail. Plus souvent fonctionnels que rituels.
Hochets Des hochets en terre cuite ou graines d'arbres, en calebasse, remplis de petites graines ou cailloux, à  agiter pour faire du bruit...
Marteaux Ces marteaux sont la plupart du temps utilitaires, mais certains sont des marteaux rituels, dont le son produit va permettre d'appeler les esprits.
Racles Instruments annelés qui produisent un son par frotemment sur une caisse de résonnance.
Sistre

Le sistre a connu un regain de notoriété au XIXe siècle dans la musique symphonique, mais de nos jours il a été supplanté par le tambourin. Le sistre, lorsqu'on le secoue promptement et sèchement, incite à la danse. Les sistres en général sont composés de disques (rondelles de calebasses, métal…) cliquetants, enfilés sur une tige et qui par secouement s’entrechoquent en rendant un son sec et bruyant semblable à celui de la crécelle.