Forum des Arts Tribaux

Aucun flux RSS ajouté

Peuple - ethnie Zande / Azande

Pays : République Centrafricaine / Soudan - Région ou ville : Bas-Uele

Copyright Google Maps

Les Zande, ou Zandés (Zande et Azande au pluriel en zande), sont un peuple de l'Afrique centrale. Ils vivent en République démocratique du Congo, au Sud-Ouest du Soudan et en République centrafricaine.
Les Zande congolais vivent sur le Haut Congo et les Zande du Soudan vivent autour les rives de l'Uele. Ils parlent la langue zande, une des langues Adamawa-Ubangi, et sont pour la plupart animistes. Le mot Azande veut dire le peuple, qui possède beaucoup de la terre. Il y a beaucoup des formes de son nom : Azande, Zandeh, A-Zandeh, Sandeh, etc. et se rapporte à  leur histoire en tant que conquérants et guerriers.

Le mot "Niam-Niam" (ou Nyam-Nyam) a été fréquemment employé par des Etrangers pour se rapporter à  l'Azande dans le 19ème et au début du 20ème siècle. Ce nom est probablement d'origine dinka, et signifie de grands mangeurs en cette langue (c'est peut-ètre une onomatopée), se rapportant censément à  des propensions cannibalistique. Ce nom pour l'Azande était en service par d'autres tribus au Soudan, et plus tard adopté par des occidentaux. Naturellement, aujourd'hui le nom Niam-Niam est considéré comme péjoratif, et ne devrait pas ètre employé.

Dans le Soudan d'aujourd'hui, ils sont dans beaucoup de cas victimes de la dictature du Soudan. C'est à cause d'une guerre civile, qui dure depuis quelques dizaines d'années.


Leurs croyances tournent la plupart du temps autour de la magie, des oracles et de la sorcellerie. On pense que la sorcellerie est une substance héritée dans le ventre qui vit une vie assez autonome exécutant la mauvaise magie sur les ennemis de personnes. Une sorcière peut parfois ètre ignorante de ses puissances et peut accidentellement frapper les personnes à qui la sorcière ne souhaite aucun mal.
Puisqu'il est toujours présent, il y a plusieurs rituels reliés à  la protection et à  l'annulation de la sorcellerie, effectuées presque quotidiennement. Les oracles sont une manière de déterminer d'où la sorcellerie suspectée vient et ils étaient pendant longtemps l'autorité légale, celle disant comment répondre aux menaces.