Peuple - ethnie Bariba

Pays : Nigéria / Bénin - Région ou ville : Nikki

Copyright Google Maps

Les Bariba sont originaires de la partie septentrionale du Nigeria et sont surtout concentrés dans la région Nord-Est du Bénin, autour de la cité de Nikki

S'ils sont paysans et éleveurs pour la plupart, les Bariba sont particulièrement connus pour leurs créations de tissus éclatants et riches en couleurs qui sont tissés par les femmes et utilisés comme vètements traditionnels.

La plus grande et la plus notable manifestation Bariba est la fète annuelle de la Gani célébrée à  Nikki.Nikki reste encore aujourd'hui le siège du pouvoir politique traditionnel que dirige le Souverain ou le Sinaboko.L'une des marques de la pérennité de ce pouvoir est sans conteste la fète annuelle de la Gaani.La Gaani signifie joie, victoire (ou nassara). C'est une cérémonie tribale de caractère animiste célébrée par la suite sous le prétexte de la fète musulmane.

C'est la fète de la danse ayant pris des formes avec l'ère Wassa n'gari qui a introduit des changements socio-économiques.

C'est le moment d'extase où le peuple Baatonu se sent en vie, où il communie et se communique les souvenirs, que des moments de tristesse allaient rendre désuets.Le réveil des meilleurs souvenirs, la naissance et la renaissance de la solidarité et de la fraternité.La compréhension de la société Baatonu à  travers les méandres de ses valeurs culturelles.La Gaani, c'est un phénomène social total, une force vers laquelle concourent des éléments juridico-politiques, socio-culturels et esthético-économiques.