Forum des Arts Tribaux

Aucun flux RSS ajouté

Peuple - ethnie Tsogho / Mitsogho

Pays : Gabon - Région ou ville : Ngounié

Copyright Google Maps

Les Mitsogo sont un peuple bantou d'Afrique centrale établi au centre du Gabon dans la province de la Ngounié. Traditionnellement agriculteurs (agriculture sur brûlis) et matrilinéaires, les Mitsogo sont réputés pour leurs rituels de pratique religieuse, d'initiation très élaborés, notamment le bwiti (connaissance du monde ; le connais-toi toi-même, le soi évident de l'humanité) ou le mwiri pour les hommes (connu pour la formation guerrière des hommes), et le nyembe (pour les femmes, apprendre aux jeunes filles les savoir-faire ainsi que les occupations de la femme dans la société et même sa place.

La maison de culte est l'ebanza, lieu "représentatif" de l'homme dans le cosmos, dont les éléments architecturaux sont ornés de sculptures antropomorphes et de motifs symboliques.

Les Mitsogho, se distinguent par une grande richesse culturelle répartie dans quelque douze sociétés et corporations initiatiques masculines et féminines, y compris diverses pratiques religieuses.

Selon les sources on observe de multiples variantes du nom de cette ethnie : Apidji, Apiji, Apindji, Ashogo, Getsogho, Getsogo, Ghetsogho, Isogho, Isogo, Itsyogho, Mitchogo, Mitshogho, Mitshogo, Mitsoghos, Mitsogo, Mitsogos, Nitsogho, Nitsogo, Shogo, Sogo, Tshogho, Tsogho, Tsogo, Tsogos.