Rechercher des objets d'art africain

Galeries

Ethnie

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Forum Toguna

Les derniers messages du forum :

  • Re : En avez vous vu de semblables ? Bonjour, Pour être honnête, lorsque cette paire m'a été proposée, j'ai eu une réaction négative. J'ai la chance d'en avoir une ancienne aux canons très classique, élégante, "normée". Je me souviens avoir dit à mon vendeur que je les trouvais lourds, av...
  • Vente historique chez Zemanek !!! Mort de rire Ce matin en ouvrant mes mails ! Une offre d'une vente zemanek ----------------------------------- Historique de provenance complet? Pour l'art tribal c'est une rareté absolue. Ce fut une réussite pour un groupe de figures sculpturales de la culture Mum...
  • Re : En avez vous vu de semblables ? d'accord avec Luc , manque de finition , ces cimiers faisaient parti d'un culte très important ...impossible qu'ils soient bâclés !
  • Re : En avez vous vu de semblables ? Perso je les trouve assez moches, pas fins du tout, pas de style, pas de détails. Je vous conseille la lecture de CIWARA chimères africaines chez 5 Continents. Regardez bien les yeux, les bouches.
  • Re : Masque kabongo (kuba) ? Si tu veux je te vend celui-là, beaucoup plus ancien!!.

Culte Islamique 

L'islam est apporté en Afrique au VIIe siècle ap. J.-C. via l'Afrique du Nord (qui faisait alors partie de l'Empire arabe) par des marchands arabes. Il s'est ensuite étendu à toute l'Afrique de l'Ouest et à l'Afrique centrale.

En Afrique, l'islam se diffusa aussi bien de façon pacifique que militaire. C'est en Afrique de l'Ouest, dans les pays du Sénégal, Mali, Guinée, Mauritanie, Tchad, Niger, que l'Islam s'est grandement imposé. À l'Est, l'islam s'implanta bien dans les pays du Soudan, Éthiopie, Kenya, Tanzanie.

Tables Coraniques

Dans certains autres cas, les planchettes ou Alluha sont utilisées par les féticheurs et les guérisseurs. 
Une sourate ou un texte correspondant au mal du patient (généralement une pathologie psychologique) est écrite sur la planchette puis celle-ci est lavée.

L'eau chargée d'encre est recueillie puis donnée à boire au patient.