Rechercher des objets d'art africain

Galeries

Ethnie

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Forum Toguna

Les derniers messages du forum :

  • Re : Statue inconnue Bonjour, Merci pour vos avis et indices. Cet objet provient de la collection d'un homme qui collectionnait essentiellement l'art africain. C'était une succession menée par un antiquaire/brocainteur. Il y avait des objets de tous types et toutes les qu...
  • Re : Statue inconnue Un air indonésien Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Katoyo Noir Bonjour. Pourriez vous me dire ce que vous pensez  de ce masque à priori Katoyo ? Merci
  • Re : NGULU CHOKWE ! Effectivement à part un éventuel intérêt esthétique, ce masque ne me paraît pas avoir grand chose à offrir. Ce type de patine, par ailleurs me semble-t-il similaire à celle de votre autre masque, est fréquente sur les pièces destinées uniquement au com...
  • Re : Tête de reliquaire Bieri Fang Le mystère a été élucidé, un grand merci à vous tous ! Je suis aussi curieux de savoir si les aborigènes d'Amérique et d'Australie avaient aussi ces pratiques

Basikasingo / Buyu Pays : République démocratique du Congo - Région ou ville : Luama

Les différents clans Pré Bembe dont les (ba) Sikasingo sont peut-être les plus connus constituent un ensemble localisé au Sud-Est du Congo non loin du lac Tanganyika (Bassin de la Luama).


On nous enseigne que le terme Basikasingo est un terme créé à l'époque coloniale ayant servi à regrouper plusieurs petits groupes épars de l'aire Bembé sous cette seule dénomination.


Daniel Biebuyck préfère les appeler pré-Bembé du fait de leur établissement sur cette aire géographique bien avant les Bembé.


Chez les Basikasingo, chaque chef de clan possède plusieurs représentations sculptées de ses ascendants.


Groupes ethniques


La Province du Maniema est peuplée uniquement des Bantous composés de trois groupes ethniques selon les anthropologues et les historiens (J. Abemba, 1995).


Le premier groupe se compose d’une mosaïque de lignages comportant les Binja-Sud, Buyu, Songye, Hemba, Mikebwa et les sous-groupes comme Nonda, MambaKasenga et Kwange. Ces groupes seraient les fractions migrées du grand complexe Luba à cause de leurs affinités culturelles avec les Luba du Katanga.


Le second groupe appartenant à l’ensemble Ana-Mongo comprend les Kusu, Ombo, Langa, Ngengele, Bindja- Kuna (Wazimba), Samba.


Le troisième groupe est venu de l’ancien royaume du Bunyoro et englobe les groupes Kumu, Rega, Mituku, Lengola et Bindja- Nord.


Territoires et groupes tribaux


KABAMBARE: BABUYU, BANGUBANGU ET BOHOMBO 
KAILO : BASONGOLA, BANGENGELE, BALANGA, BAKUSU, BATETELA, MITUKU ET BAZIMBA.
KASONGO: BAZIMBA, NONDA, KASENGA, BASONGE, MAMBA, BAKWANGE, WAGENYA, WAZURA, BAKUSU ET LEGA. 
KIBOMBO: BAKUSU, BASONGE, BATETELA, BAZIMBA, BAKWANGE ET WAGENYA. 
LUBUTU: BAKUMU ET BANYAMITUKU. 
PANGI : LEGA, BAZIMBA ET BASONGOLA. 
PUNIA : BAKUMU, BASONGOLA, BAKWAME, LEGA ET BANYAMITUKU. 

© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...
Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.