Statue ancetre -...
Basikasingo / Buyu
Objet vendu !
Aucun flux RSS ajouté
Pays : Congo-Kinshasa - Région ou ville : Luama
Copyright Google Maps
Les différents clans Pré Bembe dont les (ba) Sikasingo sont peut-être les plus connus constituent un ensemble localisé au Sud-Est du Congo non loin du lac Tanganyika (Bassin de la Luama).
On nous enseigne que le terme Basikasingo est un terme créé à l'époque coloniale ayant servi à regrouper plusieurs petits groupes épars de l'aire Bembé sous cette seule dénomination.
Daniel Biebuyck préfère les appeler pré-Bembé du fait de leur établissement sur cette aire géographique bien avant les Bembé.
Chez les Basikasingo, chaque chef de clan possède plusieurs représentations sculptées de ses ascendants.
Groupes ethniques
La Province du Maniema est peuplée uniquement des Bantous composés de trois groupes ethniques selon les anthropologues et les historiens (J. Abemba, 1995).
Le premier groupe se compose d’une mosaïque de lignages comportant les Binja-Sud, Buyu, Songye, Hemba, Mikebwa et les sous-groupes comme Nonda, MambaKasenga et Kwange. Ces groupes seraient les fractions migrées du grand complexe Luba à cause de leurs affinités culturelles avec les Luba du Katanga.
Le second groupe appartenant à l’ensemble Ana-Mongo comprend les Kusu, Ombo, Langa, Ngengele, Bindja- Kuna (Wazimba), Samba.
Le troisième groupe est venu de l’ancien royaume du Bunyoro et englobe les groupes Kumu, Rega, Mituku, Lengola et Bindja- Nord.
Territoires et groupes tribaux
KABAMBARE: BABUYU, BANGUBANGU ET BOHOMBO
KAILO : BASONGOLA, BANGENGELE, BALANGA, BAKUSU, BATETELA, MITUKU ET BAZIMBA.
KASONGO: BAZIMBA, NONDA, KASENGA, BASONGE, MAMBA, BAKWANGE, WAGENYA, WAZURA, BAKUSU ET LEGA.
KIBOMBO: BAKUSU, BASONGE, BATETELA, BAZIMBA, BAKWANGE ET WAGENYA.
LUBUTU: BAKUMU ET BANYAMITUKU.
PANGI : LEGA, BAZIMBA ET BASONGOLA.
PUNIA : BAKUMU, BASONGOLA, BAKWAME, LEGA ET BANYAMITUKU.