Peuple - ethnie Surma

Pays : Éthiopie - Région ou ville : Kibish

Copyright Google Maps

Etoiles sur le visage, arabesques sur le corps : dans les profondeurs du sud de l'Ethiopie, les Surma ont hissé la peinture corporelle au niveau du chef-d'oeuvre de l'éphémère.

Mais cette ethnie africaine doit aussi sa renommée aux plateaux labiaux que portent les femmes et aux humeurs belliqueuses des hommes.Dans les profondeurs du sud de l'Ethiopie, il est rare de pouvoir approcher les femmes aux lèvres hypertrophiées par des disques d'argile. Elles appartiennent à  ces peuples de la vallée inaccessible de l'Omo où vivent plusieurs ethnies étranges et belliqueuses.

Les Surma et les Mursi y honorent les dames de haute lignée en leur incisant la lèvre inférieure et en y insérant des plateaux ronds de plus en plus grands. Si cette coutume symbolisant la richesse fascine l'Occident depuis la fin du XIXe siècle, ces peuples issus de la préhistoire du monde se sont jusqu'ici fort bien passé des bienfaits de la civilisation.

Chez les Surma et les Mursi, les rapports sexuels sont interdits avant l'union légitime et leur société punit les filles mères en les privant du port de plateau labial.