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Peuple - Ethnie Senoufo / Senufo Pays : Côte d'Ivoire / Mali / Burkina Faso - Région ou ville : Korhogo

localisation de ethnie Senoufo / Senufo

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Partis du delta du Niger, autour de la région de Kankaba (Mali), à  la recherche de terres fertiles, les Sénoufo (Senefo, Sene, Syénambélé, Siena)arrivèrent vers le 13 ème siècle dans la région où ils résident actuellement, Korhogo (Côte d'Ivoire), protégée des incursions guerrières par le Bandama Blanc.


Korhogo devient la capitale et le siège de la plus importante chefferie sénoufo.


Au XVIIIe siècle, l'ouest burkinabé, à  l'exception des pays lobi et birifor et d'une partie du pays dagara, passe sous la domination des souverains dyula de Kong. Famara Wattara, fils de Seku, s'installe à  Bobo-Dioulasso et fonde le Gwiriko tandis que son frère Bakari tente en vain de conquérir le territoire des lobi, toujours farouchement attachés à  leur indépendance.


Au XIXe siècle, l'empire de Kong est démantelé. Le Gwiriko est déchiré par d'incessantes révoltes. Le royaume dafing de Wahabu, naît sur ses décombres. Plus à  l'ouest, mais toujours à  l'intérieur des anciennes limites de l'empire de Kong, des Traoré fondent autour de Sikasso le royaume du Kenedugu (1825).


Mieux organisé que le Gwiriko, et se posant en rival de ce dernier, le Kenedugu, comme son voisin, doit affronter de nombreuses et violentes révoltes. Le Kenedugu disparaît avec la prise de Sikasso par les français (1898).Le nom "sénoufo" est un terme Bambara du Haut-Niger qui peut se traduire par "langue des cultivateurs".


C'est un terme exogène pour désigner toutes ces populations hétérogènes installées dans cette zone et pratiquantt l'agriculture.


On peut distinguer des sous-groupes "sénoufo" mais ils possédent tous des caractères culturels communs comme la langue (les différences linguistiques se manifestent dans des nuances de prononciation : l'accent, le ton, la contraction de certains mots...), certains cultes et rites (le culte du "Komo" et les rites funéraires), la musique et la danse...

© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...
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  • 190 €

    Selon son collecteur, une coiffe Sénoufo, utilisée par les circoncis lors des cérémonies de circoncision. A usage unique donc !   Selon son collecteur, une coiffe...

  • 150 €

    Chez les Sénoufo, les statuettes sont très diverses de forme et de fonction, mais jouent presque toutes un rôle dans l'initiation du Poro. Ce sont des effigies de maternité qui représentent Kaatleyoo, l'ancêtre mythique ou encore les statues pilons du Poro, les Déblé qui atteignent parfois des dimensions monumentales. Chez les Sénoufo, les statuettes sont...

  • Chez les Sénoufo, les statuettes sont très diverses de forme et de fonction, mais jouent presque toutes un rôle dans l'initiation du Poro. Ce sont des effigies de maternité qui représentent Kaatleyoo, l'ancêtre mythique ou encore les statues pilons du Poro, les Déblé qui atteignent parfois des dimensions monumentales. Chez les Sénoufo, les statuettes sont...

  • Très belle et rare pièce Sénoufo qui servait de guide spirituel pour les cérémonies. Elle représente un vieux sage protecteur des notables. La statuette sert de guide lors des grandes cérémonies. Sa bouche en trompe lui permettait de "parler". Le Tchokoroba chasse les mauvais esprits. Très belle et rare pièce Sénoufo qui...

  • 500 €

      Kafiguélédio signifie "celui qui dit la chose blanche" ou "celui qui dit la vérité" .   C'est l'incarnation de forces magiques aux mains de grands initiés que sont les Kulébélé, qui vont en retirer un pouvoir surnaturel.   En principe cet objet est destiné à faire régner l'ordre social, punir de sanctions surnaturelles ceux qui entretiennent des...   Kafiguélédio signifie "celui qui...

  • 500 €

    Kafiguélédio signifie "celui qui dit la chose blanche" ou "celui qui dit la vérité" . C'est l'incarnation de forces magiques aux mains de grands initiés que sont les Kulébélé, qui vont en retirer un pouvoir surnaturel. En principe cet objet est destiné à faire régner l'ordre social, punir de sanctions surnaturelles ceux qui entretiennent des relations... Kafiguélédio signifie "celui qui dit...

  • 950 €

    Kpeliyé'e (visage danseur acrobate) ou Kodaliyé'e (face du Kodal) sont les deux appellations de ce type de masque facial qui intervient toujours par paire (masculin et féminin) principalement lors des enterrements des membres du Poro afin de chasser l'esprit du défunt du milieu des vivants. Kpeliyé'e (visage danseur acrobate)...

  • 98 €

    Le dozo est un chasseur Sénoufo à qui l'on attribue de grandes forces et des pouvoirs mystiques. Selon nos sources locales, il lui manque cependant le pouvoir de sentir bon ! Il porte en permanence une chasuble cousue d'une multitude de grigris et de miroirs pour éloigner les sorciers. Cette dernière n'est jamais lavée.   Le dozo est un chasseur Sénoufo à qui...

  • 0 €

      Kpeliyé'e (visage danseur acrobate) ou Kodaliyé'e (face du Kodal) sont les deux appellations de ce type de masque facial qui intervient toujours par paire (masculin et féminin) principalement lors des enterrements des membres du Poro afin de chasser l'esprit du défunt du milieu des vivants. D'après "arts premiers de côte d'Ivoire" éditions Sepia.       Kpeliyé'e (visage danseur...

  • Chez les Sénoufo, les statuettes sont très diverses de forme et de fonction, mais jouent presque toutes un rôle dans l'initiation du Poro. Ce sont des effigies de maternité qui représentent Kaatleyoo, l'ancêtre mythique ou encore les statues pilons du Poro, les Déblé qui atteignent parfois des dimensions monumentales. Chez les Sénoufo, les statuettes sont...

  •   Kpeliyé'e (visage danseur acrobate) ou Kodaliyé'e (face du Kodal) sont les deux appellations de ce type de masque facial qui intervient toujours par paire (masculin et féminin) principalement lors des enterrements des membres du Poro afin de chasser l'esprit du défunt du milieu des vivants. D'après "arts premiers de côte d'Ivoire" éditions Sepia.       Kpeliyé'e (visage danseur...

  • Kpeliyé'e (visage danseur acrobate) ou Kodaliyé'e (face du Kodal) sont les deux appellations de ce type de masque facial qui intervient toujours par paire (masculin et féminin) principalement lors des enterrements des membres du Poro afin de chasser l'esprit du défunt du milieu des vivants. D'après "arts premiers de côte d'Ivoire" éditions Sepia. Kpeliyé'e (visage danseur acrobate)...

  •   Kpeliyé'e (visage danseur acrobate) ou Kodaliyé'e (face du Kodal) sont les deux appellations de ce type de masque facial qui intervient toujours par paire (masculin et féminin) principalement lors des enterrements des membres du Poro afin de chasser l'esprit du défunt du milieu des vivants. D'après "arts premiers de côte d'Ivoire" éditions Sepia.       Kpeliyé'e (visage danseur...

  • Le tchapalo (ou encore dolo, tchouckoutou, lossomissi, tchouc,bil-bi...) est une bière de mil brassée en Afrique sub-saharienne. Elle est préparée et consommée à partir de la fermentation du mil, millet ou sorgho. Des cuillers cérémonielles peuvent servir lors de grandes occasions. Le tchapalo (ou encore dolo,...

  • Le tchapalo (ou encore dolo, tchouckoutou, lossomissi, tchouc,bil-bi...) est une bière de mil brassée en Afrique sub-saharienne. Elle est préparée et consommée à partir de la fermentation du mil, millet ou sorgho. Des cuillers cérémonielles peuvent servir lors de grandes occasions. Le tchapalo (ou encore dolo,...

  • 819 €

    Chez les Sénoufo, les statuettes sont très diverses de forme et de fonction, mais jouent presque toutes un rôle dans l'initiation du Poro. Ce sont des effigies de maternité qui représentent Kaatleyoo, l'ancêtre mythique ou encore les statues pilons du Poro, les Déblé qui atteignent parfois des dimensions monumentales. Chez les Sénoufo, les statuettes sont...

  • 396 €

    Chez les Sénoufo, les statuettes sont très diverses de forme et de fonction, mais jouent presque toutes un rôle dans l'initiation du Poro. Ce sont des effigies de maternité qui représentent Kaatleyoo, l'ancêtre mythique ou encore les statues pilons du Poro, les Déblé qui atteignent parfois des dimensions monumentales. Chez les Sénoufo, les statuettes sont...

  • Dans toute l'Afrique, le cavalier est un symbole complexe. C'est le symbole d'un pouvoir matériel, mais aussi l'instrument d'aventures guerrières. Et enfin, de façon plus métaphysique, il domine le monde mortel et spirituel en affichant sa force physique et morale. Chez les Sénoufo ces statuettes sont nommées Syonfolo (maître du cheval) ou Fanhafolo... Dans toute l'Afrique, le cavalier est...

  • Au début, les colons étaient des statuettes teintes avec des teintures végétales, représentant les blancs tels que perçus par les artisans africain, à travers le filtre des canons esthétiques traditionnels. Avec le contact des images pieuses, des religions occidentales et de l'école, une tendance au réalisme va se manifester. D'autant que les maîtres... Au début, les colons étaient des...

  • 266 €

    Hors les Sénoufo, aucune autre peuplade d'Afrique n'a produit une telle variété de statues et statuettes. Hormis les grandes statues du Poro il est impossible d'en définir leur usage d'après leur apparence. Celle-ci semble appartenir à la catégorie des Tugubèlè, qui sont des statuettes souvent anthropomorphes à socle plat servant aux rituels de divination. Hors les Sénoufo, aucune autre...

  •   Kafiguélédio signifie "celui qui dit la chose blanche" ou "celui qui dit la vérité" .   Cet objet anthropomorphe est très particulier.   Il est généralement couronné de plumes et revêtu d'un tissu enduit de libations, sang sacrificiel ou autre.   Les bras, cousus et articulés se présentent sous la forme de bâtons parfois prolongés d'une lame...   Kafiguélédio signifie "celui qui...

  • Kafiguélédio signifie "celui qui dit la chose blanche" ou "celui qui dit la vérité" . Cet objet anthropomorphe est très particulier. Il est généralement couronné de plumes et revêtu d'un tissu enduit de libations, sang sacrificiel ou autre. Les bras, cousus et articulés se présentent sous la forme de bâtons parfois prolongés d'une lame tranchante. Kafiguélédio signifie "celui qui dit...

  • Dans toute l'Afrique, le cavalier est un symbole complexe. C'est le symbole d'un pouvoir matériel, mais aussi l'instrument d'aventures guerrières. Et enfin, de façon plus métaphysique, il domine le monde mortel et spirituel en affichant sa force physique et morale. Artistiquement, le traité des chevaux revêt souvent une expression lourde et massive,... Dans toute l'Afrique, le cavalier est...

  • Dans toute l'Afrique, le cavalier est un symbole complexe. C'est le symbole d'un pouvoir matériel, mais aussi l'instrument d'aventures guerrières. Et enfin, de façon plus métaphysique, il domine le monde mortel et spirituel en affichant sa force physique et morale. Artistiquement, le traité des chevaux revêt souvent une expression lourde et massive,... Dans toute l'Afrique, le cavalier est...

  • Dans toute l'Afrique, le cavalier est un symbole complexe. C'est le symbole d'un pouvoir matériel, mais aussi l'instrument d'aventures guerrières. Et enfin, de façon plus métaphysique, il domine le monde mortel et spirituel en affichant sa force physique et morale. Artistiquement, le traité des chevaux revêt souvent une expression lourde et massive,... Dans toute l'Afrique, le cavalier est...

  • Certains objets (bâtons de pouvoir, sceptres, chasse-mouches,...) sont des attributs exclusifs de la fonction de chef ou de roi, ensemble d'objets que l'on appelle regalia. Ce sont les symboles matériels du pouvoir du chef. Les bâtons de commandement ou sceptres ont toujours été les insignes de rois africains. Dans certains cas, ils peuvent aussi avoir... Certains objets (bâtons de pouvoir,...

  • Certains objets (bâtons de pouvoir, sceptres, chasse-mouches,...) sont des attributs exclusifs de la fonction de chef ou de roi, ensemble d'objets que l'on appelle regalia. Ce sont les symboles matériels du pouvoir du chef. Les bâtons de commandement ou sceptres ont toujours été les insignes de rois africains. Dans certains cas, ils peuvent aussi avoir... Certains objets (bâtons de pouvoir,...

  • Très belle et rare pièce Sénoufo qui servait de guide spirituel pour les cérémonies. Sa bouche en trompe lui permettait de "parler" aux féticheurs. Très belle et rare pièce Sénoufo qui...

  • En pays Africain le tissage est un acte fondamental. Tisser, c’est aussi construire la parole, l’articuler, lui donner un sens. La traduction de son nom chez les Dogons signifie "grincement de la parole". Dans la mythologie Dogon, selon l'ethnologue G. Calame-Griaule (La Parole chez les Dogon), le métier à tisser est une métaphore de la parole... En pays Africain le tissage est un...

  • 120 €

    En pays Africain le tissage est un acte fondamental. Tisser, c’est aussi construire la parole, l’articuler, lui donner un sens. La traduction de son nom chez les Dogons signifie "grincement de la parole". Dans la mythologie Dogon, selon l'ethnologue G. Calame-Griaule (La Parole chez les Dogon), le métier à tisser est une métaphore de la parole... En pays Africain le tissage est un...

  • 475 €

    En pays africain, le tissage est un acte fondamental. Tisser, c'est aussi construire la parole, l'articuler, lui donner un sens. La traduction de son nom, chez les Dogons signifie "grincement de la parole". Dans la mythologie Dogon, selon l'ethnologue G. Calame-Griaule (La Parole chez les Dogon), le métier à tisser est une métaphore de la parole... En pays africain, le tissage est un...

  • 120 €

    En pays Africain le tissage est un acte fondamental. Tisser, c’est aussi construire la parole, l’articuler, lui donner un sens. La traduction de son nom chez les Dogons signifie "grincement de la parole". Dans la mythologie Dogon, selon l'ethnologue G. Calame-Griaule (La Parole chez les Dogon), le métier à tisser est une métaphore de la parole... En pays Africain le tissage est un...

  • 550 €

    Les Sénoufos (ou Siéna, nom qui se donne et qui signifie ceux qui parlent le séné, le sénoufo) constituent une ethnie africaine, présente au Burkina Faso, dans le sud du Mali (principalement dans la région de Sikasso) et en Côte d'Ivoire (au nord, autour des villes de Boundiali et Korhogo), comptant environ 1,5 million de membres. Le culte du Poro est... Les Sénoufos (ou Siéna, nom qui se...

  • Peu d'informations sur ce type d'objets hormis des sources locales qui nous restituent ces pièces dans leur contexte : ce couple de statuettes gardait l'entrée d'une case royale.  Pas d'autres informations quant à la symbolique des trois têtes, mais cette paire de personnages en posture assise représente bien le pouvoir royal. On peut également rappeler... Peu d'informations sur ce type...

  • Kpeliyé'e (visage danseur acrobate) ou Kodaliyé'e (face du Kodal) sont les deux appellations de ce type de masque facial qui intervient toujours par paire (masculin et féminin) principalement lors des enterrements des membres du Poro afin de chasser l'esprit du défunt du milieu des vivants.  Kpeliyé'e (visage danseur acrobate)...

  • Kpeliyé'e (visage danseur acrobate) ou Kodaliyé'e (face du Kodal) sont les deux appellations de ce type de masque facial qui intervient toujours par paire (masculin et féminin) principalement lors des enterrements des membres du Poro afin de chasser l'esprit du défunt du milieu des vivants.  Kpeliyé'e (visage danseur acrobate)...

  • Kpeliyé'e (visage danseur acrobate) ou Kodaliyé'e (face du Kodal) sont les deux appelations de ce type de masque facial qui intervient toujours par paire (masculin et féminin) principalement lors des enterrements des membres du Poro afin de chasser l'esprit du défunt du milieu des vivants.  Kpeliyé'e (visage danseur acrobate)...

  • Le repas traditionnel se faisant avec les doigts, ces cuillères, très souvent ornées, ont une tout autre fonction que de servir à préparer le repas, ou bien à le consommer. En Côte d'Ivoire, ces cuillères richement ornées ou sculptées, sont utilisées lors de fêtes villageoises et où est confirmée une femme du village connue pour son hospitalité et sa... Le repas traditionnel se faisant avec...

  • 50 €

    Un lance-pierres (tire-boulettes ou fronde) est une arme de jet constituée d'un manche supportant deux branches en « Y » sur lesquelles s'attachent des bandes élastiques reliées à une bande souple, généralement en cuir. Pour l'utiliser, un projectile est placé sur la bande de cuir et maintenu par le pincement de deux doigts. L'élastique est alors tendu... Un lance-pierres (tire-boulettes ou...

  • 50 €

    Un lance-pierres (tire-boulettes ou fronde) est une arme de jet constituée d'un manche supportant deux branches en « Y » sur lesquelles s'attachent des bandes élastiques reliées à une bande souple, généralement en cuir. Pour l'utiliser, un projectile est placé sur la bande de cuir et maintenu par le pincement de deux doigts. L'élastique est alors tendu... Un lance-pierres (tire-boulettes ou...

  • Un lance-pierres (tire-boulettes ou fronde) est une arme de jet constituée d'un manche supportant deux branches en « Y » sur lesquelles s'attachent des bandes élastiques reliées à une bande souple, généralement en cuir. Pour l'utiliser, un projectile est placé sur la bande de cuir et maintenu par le pincement de deux doigts. L'élastique est alors tendu... Un lance-pierres (tire-boulettes ou...

  • 130 €

    Un lance-pierres (tire-boulettes ou fronde) est une arme de jet constituée d'un manche supportant deux branches en « Y » sur lesquelles s'attachent des bandes élastiques reliées à une bande souple, généralement en cuir. Pour l'utiliser, un projectile est placé sur la bande de cuir et maintenu par le pincement de deux doigts. L'élastique est alors tendu... Un lance-pierres (tire-boulettes ou...

  • 247 €

    Belle jambière en bronze de grande taille, peut-être d'origine Senoufo. Sur le pourtour sont reproduits de nombreux symboles et motifs décoratifs  : serpents, ancêtre... Belle jambière en bronze de grande...

  • Dans toute l'Afrique, le cavalier est un symbole complexe. C'est le symbole d'un pouvoir matériel, mais aussi l'instrument d'aventures guerrières. Et enfin, de façon plus métaphysique, il domine le monde mortel et spirituel en affichant sa force physique et morale. Artistiquement, le traité des chevaux revêt souvent une expression lourde et massive,... Dans toute l'Afrique, le cavalier est...

  • 240 €

    En pays Africain le tissage est un acte fondamental. Tisser, c’est aussi construire la parole, l’articuler, lui donner un sens. La traduction de son nom chez les Dogons signifie "grincement de la parole". Dans la mythologie Dogon, selon l'ethnologue G. Calame-Griaule (La Parole chez les Dogon), le métier à tisser est une métaphore de la parole... En pays Africain le tissage est un...

  • Les sculptures d'oiseaux en vol plané (par paires ou par trois, l'oiseau portant alors ses petits sur ses ailes) sont emmanchées au bout d'une longue canne. Celle-ci constitue le trophée qui récompense le vainqueur des compétitions entre jeunes initiés du Poro pour le labourage des champs maniant la grande pelle Daba, propre aux Sénoufo. Flottant au... Les sculptures d'oiseaux en vol plané...

  • Provenance Galerie / Collection particulière Chez les Sénoufo, la société du Poro possède de nombreux masques, stylistiquement variables suivant la région. Grand masque heaume ancien composite, représentant une double face de Phacochère. Ce type de masque est généralement peu utilisé, seulement pour des funérailles et en temps de crise. Sa fonction... Provenance Galerie / Collection...

  • Chez les Sénoufo, la société du Poro possède de nombreux masques, stylistiquement variables suivant la région. Grand masque heaume ancien composite, représentant une double face de Phacochère. Ce type de masque est généralement peu utilisé, seulement pour des funérailles et en temps de crise. Sa fonction principale est de détruire les esprits malfaisants. Chez les Sénoufo, la société du Poro...

  • 180 €

    Ces chevillères font partie des éléments de parure qui pouvaient être conseillés par le devin (Sando). On les définit parfois aussi comme chevillières en "pont de bateau" en raison de leur forme. Elles étaient le plus souvent portées par des femmes dans une petite taille. Autrefois les jeunes filles nubiles les portaient en permanence,  par paire ou... Ces chevillères font partie des...

  • 100 €

    En pays Africain le tissage est un acte fondamental. Tisser, c'est aussi construire la parole, l'articuler, lui donner un sens. La traduction de son nom chez les Dogons signifie "grincement de la parole". Dans la mythologie Dogon, selon l'ethnologue G. Calame-Griaule (La Parole chez les Dogon), le métier à tisser est une métaphore de la parole... En pays Africain le tissage est un...

  • 351 €

    Chez les Sénoufo, la société du Poro possède de nombreux masques, stylistiquement variables suivant la région. Les deux masques les plus importants que possède la population Nafara (sud du territoire) sont le Kagba porté par un seul danseur et le Nasolo, plus grand, porté par deux hommes. Ces figures masquées se présentent sous la forme d'une armature... Chez les Sénoufo, la société du Poro...

  • 270 €

    Statuette d'autel de très belle ancienneté. L'usage a presque entièrement fait disparaître l'expression du visage. Bois clair, mi dur, patine noire partiellement écaillée. Très belle pièce. Statuette d'autel de très belle...

  • 175 €

    Statuette d'autel de belle ancienneté. Bois clair dont reste quelques traces de patine noire, socle intégré à la statue, fentes anciennes, traces d'attaques xylophages. Les deux paires de 4 scarifications autour du nombril évoquent la divinité mère Ka Tyékéo. Statuette d'autel de belle...

  • 750 €

    Statuette d'autel de très belle ancienneté. Le style est superbe, très cubiste. Le sculpteur a su dégager un visage en quelques aplats géométriques donnant une immense profondeur au regard de cette statuette pourtant dépourvue d'yeux. La coiffe est typique de l'ethnie, le torse et les membres inférieurs donnent aussi la même impression de maîtrise du... Statuette d'autel de très belle...

  • En pays Africain le tissage est un acte fondamental. Tisser, c'est aussi construire la parole, l'articuler, lui donner un sens. La traduction de son nom chez les Dogons signifie "grincement de la parole". Dans la mythologie Dogon, selon l'ethnologue G. Calame-Griaule (La Parole chez les Dogon), le métier à tisser est une métaphore de la parole... En pays Africain le tissage est un...

  • En pays Africain le tissage est un acte fondamental. Tisser, c'est aussi construire la parole, l'articuler, lui donner un sens. La traduction de son nom chez les Dogons signifie "grincement de la parole". Dans la mythologie Dogon, selon l'ethnologue G. Calame-Griaule (La Parole chez les Dogon), le métier à tisser est une métaphore de la parole... En pays Africain le tissage est un...

  • Un lance-pierres (tire-boulettes ou fronde) est une arme de jet constituée d'un manche supportant deux branches en « Y » sur lesquelles s'attachent des bandes élastiques reliées à une bande souple, généralement en cuir. Pour l'utiliser, un projectile est placé sur la bande de cuir et maintenu par le pincement de deux doigts. L'élastique est alors tendu... Un lance-pierres (tire-boulettes ou...

  • Magnifique fétiche Kafiguélédio ou Kafiguélédjo de l'ethnie Sénoufo. Kafiguélédio signifie " celui qui dit la chose blanche". Cet objet anthropomorphe est très particulier. Il est généralement couronné de plumes et revêtu d'un tissu enduit de libations, sang sacrificiel ou autre. Magnifique fétiche Kafiguélédio ou...

  • 180 €

    Ces bracelets étaient offert en dot à la mariée et faisaien partie du "patrimoine famillial". Ils étaient ensuite transmis dans la lignée et pouvaient servir de monnaie d'échange lors de transactions commerciales importantes. Voir un exemplaire similaire (sans lézard) à la page 80 du livre de A. Blandin. D'après Blandin "Bronzes et autres alliages"... Ces bracelets étaient offert en dot à...

  • Petit tabouret en bois massif. Jolie patine blonde.   Petit tabouret en bois massif. Jolie...

  • Très beau travail d'orfèvrerie que ce bracelet de cheville Sénoufo. Les photos parlent d'elles- mêmes : grande finesse de détails, beaucoup d'élégance dans les proportions et la réalisation. De plus, le soclage soigné de cette pièce la met parfaitement en valeur. En bronze. Très beau travail d'orfèvrerie que ce...

  • 0 €

    Très beau lance pierre Sénoufo représentant un oiseau (pintade ?) L'objet est magnifique, le corps de l'animal s'élance vers le ciel. La posture est altière, la représentation est simple, mais dégage beaucoup de force. Bois dur couleur miel. Très beau lance pierre Sénoufo...

  • 485 €

    En parcourant le pays Sénoufo en Côte d'Ivoire en saison sèche, on peut parfois voir, à proximité des villages, des tâches d'un vert plus sombre qui dominent la brousse. Il s'agit des Bois Sacrés, qui sont des lieux réservés aux cérémonies du Poro. Le Poro est une société secrète dont les classes d'âges représentent la hiérarchie. En parcourant le pays Sénoufo en Côte...

  • 176 €

    Anneau de pied, en bronze coulé à la cire perdue. Ce type d'anneau est aussi dit "en forme de bateau". Il servait soit de parure de cheville, soit d'amulette. Dans ce dernier cas, il était porté en pendentif autour du cou, avec un lacet. Il pouvait également servir de monnaie. En alliage cuivreux, coulé à la cire perdue. L'anneau est lourd, donc... Anneau de pied, en bronze coulé à la...

  • Magnifique flûte, ancienne, en bronze coulé à la cire perdue, avec une très belle patine d'usage. Bien que l'ayant attribuée à l'ethnie Senoufo, nous n'en sommes pas sûrs à 100 %. Sur le corps de l'objet sont reproduits de très beaux motifs ainsi qu'un crocodile et un scorpion. Grande dextérité dans la réalisation, très bel objet de vitrine.   Magnifique flûte, ancienne, en bronze...

  • 400 €

    Petit couple de fétiche d'autel ou de représentations d'ancêtres. Chose inhabituelle, il est fait en fonte d'aluminium, à la cire perdue. Rare dans cette mat!ère. Petit couple de fétiche d'autel ou de...

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