Rechercher des objets d'art africain

Galeries

Ethnie

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Forum Toguna

Les derniers messages du forum :

  • Re : En avez vous vu de semblables ? Bonjour, Pour être honnête, lorsque cette paire m'a été proposée, j'ai eu une réaction négative. J'ai la chance d'en avoir une ancienne aux canons très classique, élégante, "normée". Je me souviens avoir dit à mon vendeur que je les trouvais lourds, av...
  • Vente historique chez Zemanek !!! Mort de rire Ce matin en ouvrant mes mails ! Une offre d'une vente zemanek ----------------------------------- Historique de provenance complet? Pour l'art tribal c'est une rareté absolue. Ce fut une réussite pour un groupe de figures sculpturales de la culture Mum...
  • Re : En avez vous vu de semblables ? d'accord avec Luc , manque de finition , ces cimiers faisaient parti d'un culte très important ...impossible qu'ils soient bâclés !
  • Re : En avez vous vu de semblables ? Perso je les trouve assez moches, pas fins du tout, pas de style, pas de détails. Je vous conseille la lecture de CIWARA chimères africaines chez 5 Continents. Regardez bien les yeux, les bouches.
  • Re : Masque kabongo (kuba) ? Si tu veux je te vend celui-là, beaucoup plus ancien!!.

Sisala / Sissala Pays : Ghana / Burkina Faso - Région ou ville : Léo

Les Sissala ou encore Sisala, Pisala, Isala, Sasala, sont une ethnie importante de plus de 100 000 individus répartis sur le Nord du Ghana et le Sud du Burkina Faso. Ils sont relativement proches des Kasena et Vagala et font partie du groupe ethnique des Gurunsi.


Les Gurunsi ou Gourounsi sont un peuple du Burkina Faso, qui se constitue en plusieurs sous-groupes.


Selon le docteur Salif Titamba Lankoande, dans Noms de famille (Patronymes) au Burkina Faso, le mot Gourounsi proviendrait de la déformation du mot Guru-si qui signifie en langue Djerma du Niger " le fer ne pénètre pas ".


Lors de l'invasion des Gourounsi par les Djerma venus du Niger vers 1860- 1899 et conduit par Babatu, celui-ci ayant recruté dans son armée un bataillon de jeunes hommes forts du pays annexé, les a fait consommer du médicament traditionnel les rendant invulnérables au fer; on les appelait Guru-si que le langage commun a transformé en " Gurunsi ".


Les différentes sous-ethnies Gurunsi :


- les Kassena habitant la région de Pô, Tiébélé et Léo.


- les Lélé dans la région de Réo, Ténado et Didyr.


- les Nouni dans la région de Léo, de Pouni et de Zawara


- les Nounouma dans la région de Tchériba.


- les Sissala dans la région de Léo.


- les Ko dans la région de Siby.

© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...
Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.