Rechercher des objets d'art africain

Galeries

Ethnie

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Forum Toguna

Les derniers messages du forum :

  • Re : Dr Fang ? Merci Croma , je ne connaissais pas ce site abe..., une belle découverte plus riche qu'amazone on dirait ! et merci pour la version web du livre, c'est parfait pour le moment , c'est une très riche étude sur les reliquaires !!
  • Re : poterie Il n'y a pas de relief sur la panse de cette poterie. Tous les décors sont peints en noir .
  • Re : Dr Fang ? Sur un site de vente de livres commençant par "abe..." il y en a 5 d'occasion à moins de 50 €, frais de port compris. Surtout il est en téléchargement libre sur le site du MET : https://www.metmuseum.org/art/metpublications/Eternal_Ancestors_The_Art_of ...
  • Re : Dr Fang ? 60€ , raisonnable pour un livre d'art premier , mais ça reste trés cher pour un livre :-) j'ai envie d'en acheter plusieurs , c'est un vrai budget !!
  • Re : Dr Fang ? Pour moi, oui sans hésitation. C'est le catalogue d'une exposition qui s'est tenue au MET en 2007/2008 sur les reliquaires de l'Afrique centrale. Beau papier glacé, des pièces assez spectaculaires et surtout beaucoup d'informations, en particulier sur ...

Poteaux 

Dans toute l'Afrique, les poteaux occuppent une fonction à part. Ni tout à fait mobilier utilitaire, ni tout à fait statue, leur fonction reste très ritualisée, et signe ou marque un passage important, qu'il soit physique ou spirituel dans le cas des poteaux funéraires.
Echelles de greniers Les échelles de ce type se retrouvent dans toute l'afrique, mais ont pour origine le Mali, avec une forte utilisation dans les pays Lobi et Dogon. Il s'agit d'une fourche d'arbre dans laquelle on a pratiqué des encoches. L'échelle est appuyée contre le mur de la maison, du garde manger ou du grenier.
Poteaux autres Des poteaux de différentes ethnies, et d'usages très variés.
Poteaux de lits

Des poteaux et/ ou panneaux de lits, dont certains sont agrémentés d'une remarquable polycromie...

Poteaux Hwedo

Ces poteaux sont appelés Hwèdo, du mot Fongbè hwè, à prononcer rwè, qui a de multiples significations mais entre autres celle de désigner la ligne du seuil de la case, de l'habitation...

Poteaux Toguna "Toguna" ou "Togouna" signifie en Dogon "Abri des hommes". C'est un bien public qui est édifié au moment de la fondation du village ou de la création d'un quartier. Il est après la case des femmes en menstruations, le second édifice bâti du village. Ce lieu où se réunit le conseil du village, occupe toujours une position stratégique. C'est sous le Toguna, réservé exclusivement aux hommes, que sont débattus les sujets d'intérêt collectif et que les plus jeunes écoutent la parole des anciens.