Forum des Arts Tribaux

Aucun flux RSS ajouté

Peuple - ethnie Moba Gourma / Bimawba

Pays : Togo / Burkina Faso / Ghana - Région ou ville : Dapaong

Copyright Google Maps

Les montagnes du Nord Togo, au-delà  de la Kara, sont occupées par des populations organisées sur la base de groupements territoriaux à  caractère tribal. Chaque groupement est censé dériver d'un ancètre ou d'un groupe ancestral descendu du ciel.

Ces groupements font preuve d'une remarquable cohésion interne et se caractérisent presque tous par des systèmes d'organisation de la société en classes d'âge qui donnent lieu à  des initiations particulières.

Les Moba (ou Bimawba, Bimoba, B'Moba, Moab, Moa, Moare, Mobas, Mouâ, Mowan, Mowa, Mwaba, Mwan) sont environ six cent mille installés au Nord Ouest du Togo. C'est la région la plus pauvre de tout le Togo.

Nombre de villages sont isolés pendant la saison pluvieuse. Cet enclavement a fait que les Moba ont pu conserver leur identité et la plupart de leurs expressions.

Cet ensemble est constitué de différents groupes dont le groupe Moba-Gurma qui a été constitué à  partir d'un noyau originel, les Moba auquel se sont greffés des peuples immigrants venant des pays voisins dont les Mossi , les Gurma (Sud-Est Burkina Faso) et les Mamproussi (Nord Ghana).

Le paysannat moba-gurma de l'extrème nord du Togo repose sur une organisation clanique et l'existence de petites chefferies coutumières.

Les Moba-Gurma se trouvent essentiellement dans la région de Dapaong (extrême Nord, région des savanes).

Les villes les plus importantes sont Dapaong, Mandouri, Tandjouaré et Cinkassé.

A l'est, le fleuve Oti traverse la région.

Peuple d'agriculteurs, ils ont scuplté de nombreuses statues anthropomorphes longtemps décrites comme frustes, abstraites et schématisées, et classifiées parmi les arts mineurs par les ethnologues.