Peuple - ethnie Dida

Pays : Côte D’Ivoire - Région ou ville : Sassandra

Copyright Google Maps

Groupe culturel et ethnique englobés le vaste ensemble krou, le groupe Dida peuple une région de forêt dense au centre de la basse côte d’ivoire.

Le pays Dida s’étend le pays nord au pays avikam au pays gouro et gban ou gagou, en bordant le pays baoulé à l’est et, à l’ouest du sud au nord les godié et les Ega ( ces derniers s’enclavent entre les Dida et les Godié ) et, enfin les Bété au nord-ouest.

Les dida forment un ensemble de 64 fractions ( atlas de côte d’ivoire 1979), ils résulteraient de la fusion d’anciens groupes autochtones et d’immigrés venus du pays Krou du XVII° au XIX° siècle parmi lesquels les Guehou sont considérés comme autochtones.

Les dida occidentaux (Djiboua, Abohdiri, Yocoboli, Lozolo ) seraient venus par petits groupes de la région de Sassandra, du pays Godié et du pays Bété. Alors que les Didas orientaux appelés «Mamini » par les Baoulés (Garo, Wata, Gogré), qui occupent les cantons de Garo, Zego et Wata et prétendent une origine Akan, ont, à tous le moins épousé les usages venus de l’est (Ghana).