Rechercher des objets d'art africain

Galeries

Ethnie

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Forum Toguna

Les derniers messages du forum :

Marka Dafing Pays : Burkina Faso - Région ou ville : Mouhoun

Les Marka Dafing se nomment eux-mèmes Marka et habitent une région située dans le bassin du Mouhoun, entre les Samo, Lela, Nunuma, Winiama à l'est et les Bwa à l'ouest.

Ils sont étroitement apparentés aux Marka Soninké qui vivent au Mali. Ces deux groupes descendent d'un peuple de l'ancien empire du Ghana défait par les Almoravides au XIème siècle. Au Xvème siècle, les Marka s'installent au Burkina Faso actuel, après la chute de l'empire du Mali.

Leur organisation politique est centralisée : un chef gouverne plusieurs villages. En milieu rural, les Marka sont presque tous animistes. Comme les Nunuma, ils ont la réputation d'ètre de puissants et dangereux magiciens et sont ainsi respectés. Dans les villes, ils sont devenus musulmans et s'adonnent au commerce.

© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...
Résultats 1 - 2 sur 2.
  • 720 €

    Chez les Marka Dafing chaque famille possède ses propres masques d'après C. Roy. Les masques de bois symboliseraient les esprits de la brousse. Ils protègent les membres d'une même famille contre maux et malheurs, contre les effets de la sorcellerie. Leur style est un mélange qui intègre des éléments et tendances Mandé du Mali et les motifs typiques des... Chez les Marka Dafing chaque famille...

  • 450 €

    Ce masque facial des Marka Dafing représente un visage aux traits fortement géométrisés surmonté d'un crocodile, tête reposant sur le front du masque, entre deux appendices recourbés, faisant jouer la lumière entre les pleins et les vides. Une riche polychromie et un costume particulier devaient donner toute son ampleur à ce masque. Chaque famille... Ce masque facial des Marka Dafing...

Résultats 1 - 2 sur 2.