Rechercher des objets d'art africain

Galeries

Ethnie

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Forum Toguna

Les derniers messages du forum :

  • Re : Maternité Senoufo aux jumeaux Merci Claudius, Quant à patine et photo, la meilleure appréciation c’est l’objet dans la main. Certes pas toujours évident. Mais les tons et nuances d’une photo sont parfois très subjectifs. Et nous n’avons pas tous le même discernement.
  • Re : Maternité Senoufo aux jumeaux L'ideal est au soleil? sans blague moi je ne trouve pas, au soleil les volumes souvent disparaissent,quand à la couleur,alors là ça dépend de l'heure...et de la saison. Et puis tu sais , moi le soleil je le vois pas tellement souvent,Heu sauf cette ann...
  • Re : Maternité Senoufo aux jumeaux C'est vrai , mais ça dépend aussi de ton appareil , ton type d’éclairage et de ton écran , souvent les photos brutes , non retouchées ne sont pas conformes à l'original , retoucher cela peut être pour tromper mais aussi pour montrer la réalité ! L’idéa...
  • Re : Maternité Senoufo aux jumeaux oui, mais elle n'est pas comme ça quand on la voit, je ne sais pas pourquoi la couleur des blessures du bois parait si jaune , je l'imagine couchée sur le dos au soleil, Yeahh sexy... quand même un certain temps , tout cela ne datant pas d'hier. Il ne ...
  • Re : Maternité Senoufo aux jumeaux J'ai un peu corrigé ta dernière photo ,pour voir

Sidama / Sidamo Pays : Éthiopie - Région ou ville : Sidamo

Les Sidamas sont un peuple vivant dans le sud-ouest de l'Éthiopie, dans l'ancienne province de Sidamo, et désormais surtout dans la Région des nations, nationalités et peuples du Sud.


La province de Sidamo est une ancienne province éthiopienne. Sa capitale fut d'abord Yrgalem puis Awasa. Le nom de la province vient de celui du groupe ethnique qui y était majoritaire: les Sidamas.


On notera le site de Tuto Fela, et ses stèles en pierre...


 

L’Éthiopie est un pays de monuments mégalithiques : coffres de pierre et pierres dressées. Ces dernières sont nombreuses dans la civilisation axoumite du nord du pays, entre le VIIIème siècle avant JC et le IVème de notre ère où des monolithes dépassant parfois 30 m de hauteur furent élevés en l’honneur des rois défunts au cours de ce IVème siècle.


Des monuments de type « dolmen » faits d’une cellule quadrangulaire limitée par des pierres dressées et recouverte d’une dalle de calcaire, ont été bâtis dans les monts du Harar, à l’est. Ils sont datés du IIème millénaire avant JC.


Leurs auteurs, éleveurs de bovins et de moutons, restent encore mal connus. Enfin au sud d’Addis-Abeba et jusque sur la frontière avec le Kenya, la région des lacs concentre un nombre très important de pierres dressées dont les plus anciennes ne remontent certainement pas au delà de l’ère chrétienne alors que d’autres sont encore érigées de nos jours par quelques peuples (Konso).


Ils se nomment aussi selon les sources : Sadama, Sadaminya, Sidama, Sidamas, Sidaminya, Sidamos

© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...
Résultats 1 - 14 sur 14.
Résultats 1 - 14 sur 14.