Forum des Arts Tribaux

Aucun flux RSS ajouté

Peuple - ethnie Sidama / Sidamo

Pays : Éthiopie - Région ou ville : Sidamo

Copyright Google Maps

Les Sidamas sont un peuple vivant dans le sud-ouest de l'Éthiopie, dans l'ancienne province de Sidamo, et désormais surtout dans la Région des nations, nationalités et peuples du Sud.

La province de Sidamo est une ancienne province éthiopienne. Sa capitale fut d'abord Yrgalem puis Awasa. Le nom de la province vient de celui du groupe ethnique qui y était majoritaire: les Sidamas.

On notera le site de Tuto Fela, et ses stèles en pierre...

 

L’Éthiopie est un pays de monuments mégalithiques : coffres de pierre et pierres dressées. Ces dernières sont nombreuses dans la civilisation axoumite du nord du pays, entre le VIIIème siècle avant JC et le IVème de notre ère où des monolithes dépassant parfois 30 m de hauteur furent élevés en l’honneur des rois défunts au cours de ce IVème siècle.

Des monuments de type « dolmen » faits d’une cellule quadrangulaire limitée par des pierres dressées et recouverte d’une dalle de calcaire, ont été bâtis dans les monts du Harar, à l’est. Ils sont datés du IIème millénaire avant JC.

Leurs auteurs, éleveurs de bovins et de moutons, restent encore mal connus. Enfin au sud d’Addis-Abeba et jusque sur la frontière avec le Kenya, la région des lacs concentre un nombre très important de pierres dressées dont les plus anciennes ne remontent certainement pas au delà de l’ère chrétienne alors que d’autres sont encore érigées de nos jours par quelques peuples (Konso).

Ils se nomment aussi selon les sources : Sadama, Sadaminya, Sidama, Sidamas, Sidaminya, Sidamos