Peuple - ethnie Hamer / Hamar

Pays : Éthiopie - Région ou ville : Région des nations

Copyright Google Maps

Les Hamer sont un peuple d'Afrique de l'Est vivant dans le sud-ouest de l'Éthiopie, dans la woreda Hamer Bena, une zone fertile de la vallée de l'Omo située dans la Région des nations, nationalités et peuples du Sud.

Pasteurs semi-nomades, guerriers et chasseurs comme leurs voisins, ils fascinent les visiteurs. Etre présent sur un de leurs marchés est un très grand moment à  vivre.

La principale et la plus populaire cérémonie que les Hamer célèbrent est l'Ukuli. L'Ukuli est un rite initiatique, qui marque le passage des garçons à l'âge adulte, la possibilité de contracter un mariage, et de posséder un troupeau. Il donne lieu à de très grandes festivités, qui durent plusieurs jours. Le garçon qui participera à l'Ukuli est désigné par le chef de la communauté. Une fois désigné, le garçon porte le nom d'Ukuli.

Selon les sources, on observe de très nombreuses variantes de leur nom : Amarcocche, Amar Koke, Amar Kokke, Amar, Amarr, Ammar, Beshada, Cocche, Gudela, Gudella, Hamar, Hamars, Hamer-Bana, Hamer-Banna, Hamerkoke, Hamers, Hammer, Haner-Bana, Humr, Karo, Kerre, Koke, Nkamar1.