Forum des Arts Tribaux

Aucun flux RSS ajouté

Peuple - ethnie Tabwa / Batabwa

Pays : Congo-Kinshasa / Angola / Namibie - Région ou ville : Mweru Lake

Copyright Google Maps

Les Tabwa sont un petit peuple d'Afrique centrale, surtout présent dans le sud-est de la République démocratique du Congo. Quelques dizaines de milliers vivent également au nord-ouest de la Zambie, d'autres au sud-ouest de la Tanzanie.

Les Tabwa sont un peuple de pêcheurs et d'agriculteurs, ils échangent leurs produits avec ceux des autres ethnies de forgerons, chasseurs, cueilleurs, bûcherons. On les trouve entre le lac Mweru et le lac Tanganyka.

Le commerce était souvent effectué par les Arabo-swahilis venant de Tanzanie et les Portugais d'Angola. Les Tabwa ont ainsi étaient dirigés par des chefs swahilis venant de Tanzanie. Les guerres tribales donnent naissance au commerce des esclaves.

Des caravanes commerciales font le commerce d'un village à l'autre. Des caravanes d'hommes à pied portant les marchandises sur leurs têtes, acheminant des esclaves enchaînés. Leur peuple se divise en plusieurs chefferies vers le milieu du XIXème siècle. Quand les Belges conquièrent le Katanga à la fin du XIXème siècle, ils refusent le travail forcé et se réfugient dans les forêts et grottes de leur pays.

Les Tabwa seront membres de la Confédération des associations tribales du Katanga (CONAKAT) qui milite pour l'indépendance du Congo belge.

Ils lutteront avec les Lunda, les Songyéet les Minungupour l'expulsion des Balubaqui avaient été déportés par les Belges au Katanga.

Selon les sources, on rencontre plusieurs variantes du nom Tabwa : Batabwa, Batambwa, Itawa, Rungu, Taabwa, Tabwas, Waitawba.