Agbagli Fofo - Lome - Togo - Pop Art contemporain Vaudou

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Le drapeau suit la direction du vent... ...

Agbagli Fofo - Lome - Togo - Pop Art contemporain Vaudou

Oeuvre réalisée par le fils de Kossi Agbagli, Fofo (grand frère en Mina) qui a repris l'atelier de son père après le décès de celui-ci..

On reconnaît bien le style paternel, riche en symboles et en couleurs.

Biographie de AGBAGLI KOSSI père :

Né vers 1935 à Bé, Togo. Vivait et travaillait à Lomé. Décédé en 1991.

AGBAGLI KOSSI a toujours vécu à Lomé dans la maison du vieux quartier-village d'Amoutivé qu'il a occupé jusqu'à sa mort.

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Oeuvre réalisée par le fils de Kossi Agbagli, Fofo (grand frère en Mina) qui a repris l'atelier de son père après le décès de celui-ci..

On reconnaît bien le style paternel, riche en symboles et en couleurs. 

Biographie de AGBAGLI KOSSI père :

Né vers 1935 à Bé, Togo. Vivait et travaillait à Lomé. Décédé en 1991.

AGBAGLI KOSSI a toujours vécu à Lomé dans la maison du vieux quartier-village d'Amoutivé qu'il a occupé jusqu'à sa mort. Son atelier sous auvent était presque en pleine rue, entouré d'autels domestiques correspondant aux divers fétiches familiaux et individuels qui protègent les siens et son oeuvre. Car Agbagli est un artisan sacré, sculpteur inspiré par les statuettes et idoles de la religion traditionnelle vaudou. Il était lui-même modeste officiant de ce culte aux ramifications complexes, largement répandu sur les rives du Golfe du Benin. A l'occasion, il était également guérisseur versé dans l'usage de plantes, herbes et breuvages.

AGBAGLI explique, à qui l'a mis en confiance, qu'il doit sa vocation à un curieux petit personnage de bois, chevelu, orné de cauris, découvert en brousse et qui ne l'a pas quitté pendant trente ans. C'est à lui qu'Agbagli, croyait devoir, sinon sa fortune, du moins sa renommée. Il travaillait d'abord pour le milieu culturel et religieux qui était le sien, la communauté des Bè, avalés par la ville qu'ils ont vue naître il y a plus d'un siècle.

L'oeuvre d'AGBAGLI, étalée sur plus de vingt ans, est impressionnante. Ses pièces sont de toute beauté. Pour les couleurs, il utilise la laque automobile, épaisse et brillante. Il crée un monde étrange, gai et réaliste. Ses statues regroupent trois groupes distincts : les roses, les blancs pâles et les bruns, plus réalistes, plus ancrés dans la vie et le terroir de la négritude. Agbagli n'a cessé de peupler les cours et les autels de ses créatures de nostalgie, de rêve et d'espoir.

Agbagli Kossi Fofo, Agbagli Kossi Beaugars, deux de ses fils qui l'ont longtemps observé, ont suivi ses pas. Plus ancrés dans la réalité contemporaine, ils ont créé de nouvelles figures, éloignées du panthéon Vaudou.

De nombreuses oeuvres de cet artiste ont été exposées dans divers musées.

A visiter absolument le musée Haus der Voelker à Schwaz en Autriche qui présente de nombreuses oeuvres de ce type, réunies en une collection unique par l'écrivain photographe Gert Chesi.

Cliquez pour voir la salle du musée qui lui est consacrée.

Dernières expos de Kossi AGBAGLI :

1992-1991 Africa Hoy/ Africa Now Cutural Center of Contemporary Art, Mexico City. Groningen Museum, Netherland Atlantic Center of Modern Art. Gran Canary, Spain.

1989 Magiciens de la Terre Centre Georges Pompidou Grande Halle de la Villette. Paris, France.

Bibliographie

1996 Contemporary Art of Africa Agbagli Kossi by Philippe David, p.73-75. Text in English. Edited by André Magnin & Jacques Soulillou. Publisher Harry N. Abraams.

1991 Africa Hoy/ Africa Now Agbagli Kossi by Philippe David, p.72-79. Exhibition catalogue, bilingual text : Spanish, French. Published by Centro Atlantico de Arte Moderno. Las Palmas, Spain.

1989 Magiciens de la Terre Agbagli Kossi par Philippe David p.173-174. Exhibition catalogue, text in French. Published by The Georges Pompidou Center. Paris, France.

Voici un personnage vaudou de taille moyenne.

Bois dur laqué, un bras à été un peu râpé et une épaule laisse apparaitre une fente. Le sceptre ou l'objet tenu en main a disparu.

Caractéristiques

  •    Ethnie : - Artiste contemporain
  •    Pays d'origine : Togo
  •    Zone de collecte : Togo, Lomé
  •    Ancienneté présumée : entre 2000 et 2010
  •    Matière principale : bois polychrome
  •    Aspect de surface : d'usage
  •    Etat apparent : très bon état
  •    Etat de conservation : dans son jus
  •    Appartenance : collecte in situ
  •    Test laboratoire : non testé
  •    Hauteur, en cm : 56
  •    Socle : non

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Mathieu B.0