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Le Botchio (Boccio, Bocio, Botchio) dont le nom se compose de deux mots distincts, "BO" qui signifie "pouvoir, maléfice " et de "CIO" qui désigne un "cadavre", s'inscrit dans une vaste panthéon de divinités unifiées au XVII ème siècle lors de la création du rite Vaudou.
A l'instar de toutes les divinités, le Bocio reçoit lui aussi des offrandes (calebasses, asen, morceaux de fer censés représenter les ancêtres, cauris). On le nourrit d'huile de palme et de sang animal, en l'installant sous un petit abri couvert de feuilles de palmes.
De cet endroit, il peut exercer ses pouvoirs. Le Bocio est un sentinelle qui va veiller sur une maison, un clan, un village, une société secrète ou un individu. On prétend parfois qu'il prend l'apparence trompeuse du chef de famille sous les traits d'un cadavre pour dissuader l'ennemi de jeter un sort.
Mais plus couramment on dit qu'il devient le cadavre du maléfice jeté contre l'habitant de la maison dont il est le gardien.
Il est même arrivé qu'un esclave y soit attaché pour que le mal soit absorbé ou stoppé de manière radicale.
Le fétiche Bocio peut être utilisé soit à des fins bénéfiques, soit maléfiques.
Sa fonction première est de rentrer en contact avec les esprits de l'autre monde pour repousser les forces néfastes
Ne pas confondre le fétiche Bocio avec le piquet Bocio qui est généralement planté à l'entrée des maisons et symbolise le dieu Vodun Legba, protecteur de la maison et de la famille.
Textes de Jacques Kerchache adaptés notamment des pages 29/30 du livre Vaudou.
Il en existe de toutes les tailles, avec ou sans fers, avec des fers implantés au sommet de la tête (Dieu Gu ?) à double tête...
Magnifique accumulation de matières...
Fiche technique
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L'éthnie - peuple Fon / Fongbe est présente dans le(s) pays suivant(s) :
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Ada / Adja / Adan / Adangbe, Bariba, Fon / Fongbe, Nagô / Anagô, Otammari / Batammariba, S. Kom, Yoruba / Yorouba,
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