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format_quote La chèvre mange là où elle est attachée... format_quote

Gardien triple de reliquaire Biery - Fang / Ntumu - Gabon

Les figures de reliquaires Byeri sont certainement les plus mystérieuses et emblématiques de l'art Africain.

Le culte du Byeri (culte des ancêtres) était pratiqué dans tous les villages Fang, aussi bien au Sud du Cameroun qu'au Gabon et Rio Muni.

Chez les Fang, le Byeri se rattache au culte des ancêtres et plus précisément aux reliquaires qui leurs sont dédiés. Byeri désignant aussi bien le culte, que les objets qui s'y rattachent.

Selon Perrois, c'est derrière le lit du chef de famille qu'étaient discrètement installés les reliquaires, les effigies de bois et encore les reliques personnelles.
Il nous fait également remarquer que les défunts importants du lignage pouvaient aussi être inhumés dans la chambre même du chef de famille dans un souci de protection des dépouilles !

Ces reliquaires sont constitués de deux parties :
- la boîte coffre en écorce qui va contenir des reliques osseuses, que les 
Fang nomment nsekh o byeri, le ventre, 
- et la figure perpendiculaire qui surmonte la boîte : 
eyema o byeri qui signifie la tête.

Concernant le contenu des boîtes, Perrois nous dit que les reliques Fang se composaient de crânes, d'os longs, voire de simples fragments d'os, de dents.

Les reliques familliales étaient soigneusement identifiées et prélevées quelques mois après le décès du notable, nettoyées, séchées et parfois ornées d'incrustations métalliques - cuivre par exemple.

Par la suite elles étaient périodiquement extraites des coffres en écorce et honorées par l'application de pâte rouge (poudre de bois de padouk mélangée à de l'huile).

Le père de famille évoquait alors les ancêtres pour favoriser des voeux de chance, richesse, fécondité.
Les statuettes du 
Byeri pouvaient encore être utilisées comme marionnettes lors des rites du Melan.

Sur le coffre en écorce cousue, on trouvait les effigies de bois que nous connaissons. 
Soit des têtes seules dont la hampe était fichée dans le couvercle, soit des statuettes en pied, placées en situation assise sur les bords.

Plus rarement, certaines statuettes pouvaient parfois receler de discrètes inclusions aux pouvoirs magiques, derrière les yeux incrustés de cuivre ou de miroir, sous les oreilles ou au sommet du front. 
Y étaient aussi ajoutés des fragments osseux ou le plus souvent des molaires humaines. 
D'après le livre Fang de Perrois, éditions 5 Continents.


Arts primitifs et masques Africains

Pièce rare et d'une grande originalité.
Elle se rapproche des statuettes Fang triples, mais ici un seul corps pour trois têtes.

Selon nos sources locales, cette  statuette originaledont la tête triple est chevillée au cou, sert lors de la naissance de triplés.

Nous n'avons pu avoir d'autres informations quant à son emploi, ni sur l'utilité de la tête amovible et des bras qui ne sont pas monoxyles, mais rattachés au corps et mobiles.

Collecté à Oyem (D'oyem ?).

On peut voir page 154 du Livre "Eternal Ancestors" une statue proche, aux bras et jambes articulés, fixés comme ici avec des liens végétaux.

Fiche technique

Ethnie
Fang
Pays d'origine
Gabon
Zone de collecte
Gabon, Libreville
Ancienneté présumée
entre 1960 et 1970
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
collecte in situ
Test laboratoire
non testé
Hauteur, en cm
52
Poids, en grammes
2416
Socle
non

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Ethnie Fang / Pahouin présent majoritairement dans la région de Moyen Ogooué

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