Ce sont les femmes Kirdi (anciennement Matakam) qui portent généralement ce type de ceinture ou cache-sexe, lors de grandes occasions telles que les mariages, ou bien la présentation au village d'un enfant nouveau-né.
Ces cache-sexe sont faits de fils de coton tissés, avec des perles de verre, et généralement des cauris.
Bien souvent ce sont des pièces très ornées, qui ont pour but premier, non pas de cacher, mais bien d'attirer le regard et de susciter les envies masculines.
Ainsi, la désignation de "cache-sexe" n'est pas tout à fait exacte dans la mesure ou ces "vêtements" sont davantage faits pour attirer l'oeil des hommes sur les parties génitales de la femme.
Ce sont toujours de très belles pièces décoratives qui deviennent hélas de plus en plus difficiles à trouver.

Bande de perlage en perles de verre. Les mélanges de couleurs et les motifs ont une signification bien précise, mais pour laquelle nous n'avons pas la clé !
Très bel objet qui se fait rare.