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Crane Relique - Ethnie Tiv - Nigeria - Cranes reliques

Un crâne est une relique peu commune qui ne laisse pas indifférents nos regards européens. Traces tangibles et matérielles des ancêtres défunts, les reliques maintiennent le souvenir du défunt, lien entre le monde des vivants et celui des morts.

Un culte important est rendu à ces reliques au travers de prières et de sacrifices. Elles sont même informées des décisions importantes que doit prendre un individu ou une communauté.

Les crânes sont conservés et surmodelés dans quelques peuplades anciennes, telles que celle des Dayaks de Bornéo, celles de la région du Sepik de Papouasie, en Océanie, en Amérique, mais aussi en Afrique : chez les Tiv du Nigeria, les Kota du Gabon et les Fon du Bénin.

Les crânes dits "surmodelés" sont recouverts d'une épaisse couche d'argile, parfois incrustée de matières diverses telles que les graines rouges d'abrus ches les Tiv.

Ces crânes sont gardés dans des sanctuaires, généralement publics et chargés de sens.

En Papouasie et dans certaines tribus amazoniennes, les crânes d'ancêtres servent d'appuis-nuque, à leurs descendants.

La bouche est souvent cousue de liens de raphia ou de tissu, et l'ensemble peut recevoir divers pigments de couleur.

Dans le texte de Léo Frobenius (1898), rapporté dans le livre "Masques" des éditions Dapper, on apprend que le culte des reliques, et principalement des crânes, est important en Afrique.

Ces reliques permettent parfois de garder et de s'attribuer les qualités du défunt, mais aussi de communiquer avec lui, puisqu'il habite toujours ce support.

D'autres utilisations plus guerrières, ou plus rituelles, peuvent aussi en être faites, selon les ethnies et leurs croyances.

D'après des sources locales FON (prêtre du vodun Gambada au Bénin) ces reliques étaient principalement utilisées par les Ada pour des rituels de divination.
Le président Kerkou en ayant interdit l'usage dans les années 70 elles furent dissimulées ou enterrées, car leur possesseur ou utilisateur était passible de prison.

Arts primitifs et masques Africains

Crâne-relique surmodelé d'argile et de graines d'abrus.

ABRUS PRECATORIUS L.
'Réglisse, graine diable, herbe de diable, cascavelle, soldat, réglisse marron, pater noster, Jéquirity, grain d'église.'

Originaire des régions tropicales de l'Amérique du Sud, le jéquirity est maintenant présent dans la plupart des pays tropicaux. C'est une plante grimpante ligneuse pouvant mesurer 50 m de long et donc atteindre le sommet des plus grands arbres.

Ces graines servent à faire des colliers et chapelets mais sont extrêmement toxiques, car elles renferment une toxalbumine, l'albine, mortelle à raison d'une demi-graine : elle provoque l'agglutination des globules rouges puis la mort par asphyxie.
Il faut noter que les graines doivent être broyées pour révéler leur toxicité, car leur tégument est si dur qu'avalées entières elles ne feront que traverser le système digestif sans causer aucun trouble (nous ne recommandons pas d'en faire l'essai pour autant...).

Fiche technique

Ethnie
Tiv
Pays d'origine
Bénin
Zone de collecte
Bénin, Porto-Novo
Ancienneté présumée
entre 1960 et 1970
Matière principale
ossements humains
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
collecte in situ
Test laboratoire
non testé
Hauteur, en cm
14
Poids, en grammes
1 027
Socle
non

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