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Crane Relique - Ethnie Fon - Benin

Un crâne est une relique peu commune qui ne laisse pas indifférents nos regards européens. Traces tangibles et matérielles des ancêtres défunts, les reliques maintiennent le souvenir du défunt, lien entre le monde des vivants et celui des morts.

Un culte important est rendu à ces reliques au travers de prières et de sacrifices. Elles sont même informées des décisions importantes que doit prendre un individu ou une communauté.

Les crânes sont conservés et surmodelés dans quelques peuplades anciennes, telles que celle des Dayaks de Bornéo, celles de la région du Sepik de Papouasie, en Océanie, en Amérique, mais aussi en Afrique : chez les Tiv du Nigeria, les Kota du Gabon et les Fon du Bénin.

Les crânes dits "surmodelés" sont recouverts d'une épaisse couche d'argile, parfois incrustée de matières diverses telles que les graines rouges d'abrus ches les Tiv.

Ces crânes sont gardés dans des sanctuaires, généralement publics et chargés de sens.

En Papouasie et dans certaines tribus amazoniennes, les crânes d'ancêtres servent d'appuis-nuque, à leurs descendants.

La bouche est souvent cousue de liens de raphia ou de tissu, et l'ensemble peut recevoir divers pigments de couleur.

Dans le texte de Léo Frobenius (1898), rapporté dans le livre "Masques" des éditions Dapper, on apprend que le culte des reliques, et principalement des crânes, est important en Afrique.

Ces reliques permettent parfois de garder et de s'attribuer les qualités du défunt, mais aussi de communiquer avec lui, puisqu'il habite toujours ce support.

D'autres utilisations plus guerrières, ou plus rituelles, peuvent aussi en être faites, selon les ethnies et leurs croyances.

D'après des sources locales FON (prêtre du vodun Gambada au Bénin) ces reliques étaient principalement utilisées par les Ada, pour des rituels de divination.
Le président Kerkou en ayant interdit l'usage dans les années 70, elles furent dissimulées ou enterrées, car leur possesseur ou utilisateur était passible de prison.

Arts primitifs et masques Africains

Superbe pièce, ancienne.

Le crâne est ceint de cordelettes obturant les orbites.

Provenance village Koudjawoé, proche Bohicon, Bénin, voir Google Map

Selon notre source locale qui est allée recueillir ces informations, ces rites sont toujours vivants et une famille peut avoir plusieurs autels et crânes d'ancêtres.
Notre contact n'a pu savoir précisément pourquoi les objets ont été cédés - manque de puissance ou manque d'argent, probablement un peu des deux, le propriétaire des objets s'étant fermé à cette question.

NB : ces informations ont été obtenues avec difficulté, distillées avec réticence par leur propriétaire, et retranscrites du mieux possible en bon français...
Nous pensons qu'elles sont partielles et "politiquement correctes", destinées à des non-initiés.

Le crâne avec les liens et les yeux bandés concerne la fidélité dans les couple mariés.
Le premier jour du mariage, pour se protéger de l'infidélité, les époux vont voir le féticheur, qui peut parfois leur recommander de passer nu devant un autel sur lequel était posé ce crâne, puis s'agenouiller et prier.
Si l'un des deux venait à trahir sa promesse de fidélité à son conjoint, il serait puni par les ancêtres et tomberait gravement malade ou tomberait dans la folie.
Mais s'il reconnaissait son infidélité, il pouvait revenir devant le crâne, accompagné d'un ancien de la famille, pour demander aux ancêtres quelle cérémonie de purification devait être faite. Généralement ces cérémonies aboutissaient à un divorce, et l'homme infidèle ne pouvait alors plus se remarier.

 

Fiche technique

Ethnie
Fon
Pays d'origine
Bénin
Zone de collecte
Bénin, Porto-Novo
Ancienneté présumée
entre 1960 et 1970
Matière principale
ossements humains
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
collecte in situ
Test laboratoire
non testé
Socle
non

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Ethnie Fon / Fongbe présent majoritairement dans la région de Abomey

L'éthnie - peuple Fon / Fongbe est présente dans le(s) pays suivant(s) :

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