Objet vendu !

100,00 €
format_quote C'est avec l'eau du corps qu'on tire celle du puits format_quote

Cuillere Wakemia de Wunkirle - Dan - Côte d'Ivoire

Le repas traditionnel se faisant avec les doigts, ces cuillères, très souvent ornées, ont une tout autre fonction que de servir à préparer le repas, ou bien à le consommer.

En Côte d'Ivoire, ces cuillères richement ornées ou sculptées, sont utilisées lors de fêtes villageoises et où est confirmée une femme du village connue pour son hospitalité et sa générosité.

C'est à cette femme que le chef du village demande d'organiser les repas de cérémonies, auxquelles les participants sont souvent très nombreux.

La Wakemia est l'insigne de son mérite et matérialise la reconnaissance des villageois.

Elle va s'en servir pour distribuer le riz et la viande, la brandissant parfois lors de la "danse de la femme hospitalière".

En voilà l'usage, tel qu'il est décrit dans le livre de Laure Meyer "Objets africains". Ensuite vient la symbolique tournant autour de thème nourriciers, ventre d'enfant, seins gorgés de lait, servant de trame à de multiples et diverses explications.

Chez les Dan, on distingue trois types de cuillères :

  • La Mia Na (petite cuillère), destinée à donner à manger aux vieux. Elle est petite, facile à manier et permet de manger bruyamment. Le cuilleron, ovale, mesure de 5 à 8 cm. Leurs propriétaires les gardent soigneusement et leur donnent des surnoms affectueux, comme "je ne te blâme pas si je n'ai pas assez à manger " ou "Je te laisse derrière moi avec mes enfants"...
  • La Ya Bo Sie Mia (riz cuit partager feu cuiller) qui est la cuiller pour faire la cuisine de la Ko Dey (première femme). Ce sont des cuillers en bois d'environ 35 cm de long, avaec un manche maniable se terminant par un triangle, un anneau ou une tête de forme simple.
  • Et enfin la Wa Ke Mia (fête agir cuiller) dont la symbolique a été vue plus haut qui sont les cuillers d'une Wunkirle ou Wakede, cad une femme hospitalière. Elles mesurent entre 40 et 70 cm de haut.

Dans le cas des Wa Ke Mia, les cuillères sont souvent investies d'un esprit. La Wunkirle, pour mener à bien la préparation des grands repas de fêtes diverses ou de rites de circoncision, à besoin de l'aide d'un esprit pour pouvoir mener à bien sa tâche. Il est alors tout naturel que la cuiller puisse avoir une "vie", pouvant se cacher et se sauver si un événement inhabituel se produit.

La fête la plus importante pour les Wunkirle est la "fête des vaches". A cette occasion, les femmes entrent en scène brandissant leur Wa Ke Mia. Elles dansent habillées de vêtements d'hommes et montrent qu'elles sont les maîtresses de la fête. Dans leurs mains, les cuillers sont remplies de grains de riz et de petites pièces de monnaie. Elles sont accompagnées de la Kumane (adjointe), qui par le chant de louanges les incitent à faire preuve de générosité.(adapté de "Cuillers Sculptures", Editions Dapper, pages 73 à 88).

Arts primitifs et masques Africains

Voici une belle cuiller Dan en bois dur, finement ciselée et ornementée.

Fiche technique

Ethnie
Dan / Yacouba
Pays d'origine
Libéria
Zone de collecte
Libéria, Monrovia
Ancienneté présumée
entre 1970 et 1980
Matière principale
bois
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
collecte in situ
Test laboratoire
non testé
Hauteur, en cm
57
Poids, en grammes
650
Socle
non

Références bibliographiques pouvant vous être utiles

livre Catalogue de vente

Catalogue de vente

Africa 26 mai 2011

  • Auteur : Neumeister
  • Auteur : Neumeister Afrika

Beau catalogue de vente.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

livre Naissance de l'art en Afrique Noire

Naissance de l'art en Afrique Noire

La Statuaire Nok au Nigeria

  • Auteur : Bernard de Grunne
  • Auteur : Adam Biro

Ouvrage abondament illustré de pièces Nok.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

NAISSANCE DE L'ART EN AFRIQUE NOIRE. La statuaire Nok au Nigéria
livre Mayombe

Mayombe

Statuettes rituelles au Congo

  • Auteur : Jo Tollebeek, Collectif
  • Auteur : Editions Racine

Leo Bittremieux, missionnaire de Scheut, vécut et travailla aux alentours de 1910 au Aîayombe, une région boisée au nord de l'embouchure du fleuve Congo. Il y mena non seulement un travail de missionnaire, niais y collectionna...

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Mayombe - Statuettes rituelles au Congo
livre Soudan

Soudan

Royaumes sur le Nil

  • Auteur : Collectif
  • Auteur : Flammarion

Très bel ouvrage sur les antiques civilisations de la vallée du Nil, les pharaons noirs. Beau catalogue d'objets, textes de fond. Catalogue de l´exposition de l´Institut du Monde Arabe (Fév.-Août 1997). Art et civilisation de la haute vallée du...

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Soudan, royaumes sur le Nil, sépia
livre Babembe

Babembe

Sculptures

  • Auteur : Alain Lecomte, Raoul Lehuard
  • Auteur : 5 Continents

Première monographie consacrée à la production artistique et symbolique des Babembé, cet ouvrage richement illustré présente les sculptures anthropomorphes en bois que ce peuple consacrait au culte des ancêtres. La...

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

[(Babembe Sculpture)] [ By (author) Raoul Lehuard, By (author) Daniel Klein ] [October, 2010]
livre The Cutting Edge

The Cutting Edge

West Central African 19th Century Throwing Knives in the National Museum of Ethnology Leiden

  • Auteur : A. M. Schmidt, P. Westerdijk
  • Auteur : Leyden

Central African throwing knives constitute a unique category of weapons found nowhere else in the world. The products of extraordinary craftmanship and inventiveness on the part of Central African blacksmiths, they are objects of aesthetic appeal. The are also...

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

The cutting edge : West Central African 19th century throwing knives in the National Museum of Ethnology, Leiden / A.M. Schmidt & P. Westerdijk
Voir tous les livres