Objet vendu !

1 600,00 €
format_quote La gourmandise provoque l'oubli format_quote

Cuillere wakemia de ceremonie - Dan - Côte d'Ivoire

Le repas traditionnel se faisant avec les doigts, ces cuillères, très souvent ornées, ont une tout autre fonction que de servir à préparer le repas, ou bien à le consommer.

En Côte d'Ivoire, ces cuillères richement ornées ou sculptées, sont utilisées lors de fêtes villageoises et où est confirmée une femme du village connue pour son hospitalité et sa générosité.

C'est à cette femme que le chef du village demande d'organiser les repas de cérémonies, auxquelles les participants sont souvent très nombreux.

La Wakemia est l'insigne de son mérite et matérialise la reconnaissance des villageois.

Elle va s'en servir pour distribuer le riz et la viande, la brandissant parfois lors de la "danse de la femme hospitalière".

En voilà l'usage, tel qu'il est décrit dans le livre de Laure Meyer "Objets africains". Ensuite vient la symbolique tournant autour de thème nourriciers, ventre d'enfant, seins gorgés de lait, servant de trame à de multiples et diverses explications.

Chez les Dan, on distingue trois types de cuillères :

  • La Mia Na (petite cuillère), destinée à donner à manger aux vieux. Elle est petite, facile à manier et permet de manger bruyamment. Le cuilleron, ovale, mesure de 5 à 8 cm. Leurs propriétaires les gardent soigneusement et leur donnent des surnoms affectueux, comme "je ne te blâme pas si je n'ai pas assez à manger " ou "Je te laisse derrière moi avec mes enfants"...
  • La Ya Bo Sie Mia (riz cuit partager feu cuiller) qui est la cuiller pour faire la cuisine de la Ko Dey (première femme). Ce sont des cuillers en bois d'environ 35 cm de long, avaec un manche maniable se terminant par un triangle, un anneau ou une tête de forme simple.
  • Et enfin la Wa Ke Mia (fête agir cuiller) dont la symbolique a été vue plus haut qui sont les cuillers d'une Wunkirle ou Wakede, cad une femme hospitalière. Elles mesurent entre 40 et 70 cm de haut.

Dans le cas des Wa Ke Mia, les cuillères sont souvent investies d'un esprit. La Wunkirle, pour mener à bien la préparation des grands repas de fêtes diverses ou de rites de circoncision, à besoin de l'aide d'un esprit pour pouvoir mener à bien sa tâche. Il est alors tout naturel que la cuiller puisse avoir une "vie", pouvant se cacher et se sauver si un événement inhabituel se produit.

La fête la plus importante pour les Wunkirle est la "fête des vaches". A cette occasion, les femmes entrent en scène brandissant leur Wa Ke Mia. Elles dansent habillées de vêtements d'hommes et montrent qu'elles sont les maîtresses de la fête. Dans leurs mains, les cuillers sont remplies de grains de riz et de petites pièces de monnaie. Elles sont accompagnées de la Kumane (adjointe), qui par le chant de louanges les incitent à faire preuve de générosité.(adapté de "Cuillers Sculptures", Editions Dapper, pages 73 à 88).

Arts primitifs et masques Africains

Très vieille cuillère de cérémonie, anthropomorphe, dont la particularité est de posséder deux pieds.

Bois, très vieille patine d'usage, restauration rudimentaire, faite avec du cuir, ficelle d'attache, corde enroulée autour d'une des chevilles.

La pièce est superbe. Patine croûteuse sauf aux endroits de préhension.

Fiche technique

Ethnie
Dan / Yacouba
Pays d'origine
Libéria
Zone de collecte
Libéria, Monrovia
Ancienneté présumée
circa 1950
Matière principale
bois
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
collecte in situ
Test laboratoire
non testé
Hauteur, en cm
55
Poids, en grammes
587
Socle
non

Références bibliographiques pouvant vous être utiles

Bamana

Un art de vivre et un savoir faire au Mali

  • Auteur : Jean Paul Colleyn
  • Auteur : Rietberg Museum

Très bel ouvrage qui correspondait à une exposition Réalisée par le Rietberg Muséum de Zûrich. Très bon ouvrage de référence sur les nombreux cultes Bambara.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

[(Bamana )] [Author: Jean-Paul Colleyn] [Jan-2012]

White Gold, black hands

Ivory sculpture in Congo Vol. IV

  • Auteur : Collectif
  • Auteur : Congo Gallery

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Pomdo, Mahen, Yafe et Nomoli

Exposition Yohann Levy

  • Auteur : Aldo Tagliaferri
  • Auteur : Johann Levy

Catalogue de l'expo rue mazarine septembre octobre 2003

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Byeri Fang

Sculptures d'ancètres en Afrique

  • Auteur : Louis Perrois
  • Auteur : Réunion des Musées Nationaux - MNAAO

Un must à posséder, indispensable. Il s'agit du catalogue du musée de la Vieille Charité à Marseille, qui a eu lieu en juin/septembre 1992.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Byéri fang : Sculptures d'ancêtres en Afrique, [exposition, Marseille], Musée des arts africains, océaniens, amérindiens, Centre de la Vieille Charité, 6 juin-6 septembre 1992

L'art Africain

  • Auteur : Frank Willett
  • Auteur : L'univers de l'art

Texte clair, traduction soignée, illustrations remarquables ouvrent au non-initié, par delà l'approche anthropologique des spécialistes, un chapitre inouï d'histoire de l'art.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

L'art africain Nouvelle édition

Brésil

L'héritage Africain

  • Auteur : Christiane Falgayrettes-Leveau, Erwan Dianteill, I
  • Auteur : Dapper

Cet ouvrage montre la parenté des productions afro-brésiliennes et des arts de l’Afrique subsaharienne en privilégiant les regards croisés sur les objets rituels et sur les autels.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Brésil, l'héritage africain