Objet vendu !

950,00 €
format_quote Si la barbe était synonyme de respect, la chèvre ne serait pas conduite à l’abattoir format_quote

Statue Colon - Photo Africaine - Lobi - Burkina Faso

Au début, les colons étaient des statuettes teintes avec des teintures végétales, représentant les blancs tels que perçus par les artisans africain, à travers le filtre des canons esthétiques traditionnels.

Avec le contact des images pieuses, des religions occidentales et de l'école, une tendance au réalisme va se manifester.
D'autant que les maîtres d'école et de catéchisme insistent alors sur la nécessité de faire comme les blancs.

Les sculpteurs quittent alors le primitivisme, pour aborder des représentations plus fidèles à la réalité, non dénuées de beaucoup de naïveté, privilégiant le détail jusqu'à l'anecdote.

Fusil, chapeaux, bottes, vêtements à la mode, coiffures plaquées, soutien-gorges, bouteilles de vin... tout est bon !

Mais la statuaire colon insiste aussi sur les attitudes� des blancs :
chaise à porteur, bicyclette, cavaliers, mains dans les poches, épaules gonflées et voûtées...

Dans les années 30/40 ces statuettes étaient dénommées "photos africaines" par les antiquaires locaux.

Concernant leur usage rituel ou non, les témoignages sont très divers :
statues d'autels domestiques, pièces de prestige, commandées par des noirs ou des blancs, utilisation vaudou au Bénin, fétiche...

Ils sont aujourd'hui devenus des produits de masse, destinés à garnir les étal des échoppes d'aéroport, cadeau souvenir que remportera le blanc repartant d'Afrique.
Mais quelques rares pièces un peu anciennes subsistent, témoignage d'un passé en déliquescence.
D'après le livre Statues Colons de Werewere-Liking, nouvelles éditions Africaines 1987.

A lire encore sur le sujet (si vous le trouvez) :
Colon : Das Schwarze Bild vom Weissen Mann, de Herausgegeben von Jens Jahn, éditions Rogner & Bernhard, Munich 1983

Fiche technique

Ethnie
Lobi
Zone de collecte
Burkina Faso, Ouagadougou
Ancienneté présumée
circa 1950
Matière principale
bois
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
ex collection particulière Europe
Test laboratoire
non testé
Hauteur, en cm
38
Poids, en grammes
650
Socle
non

Références bibliographiques pouvant vous être utiles

A hidden heritage

Sculpture Africane in collezioni private

  • Auteur : Vittorio Carini
  • Auteur : Galerie Dalton Somaré

Un livre de photos uniquement sur des pièces de collections privées. Les objets sont qualitatifs et peu vus. Manque tout de même quelques textes de fond qui seraient bienvenus.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Les sculptures miniatures du Zaire

  • Auteur : François Neyt
  • Auteur : Fred Jahn

Belle étude par Neyt des petites statues miniatures. Noir et blanc, nombreuses planches.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Representing Woman

Sande Masquerades of the Mende of Sierra Leone

  • Auteur : Ruth B.Phillips
  • Auteur : UCLA Fowler Museum

Monographie sur la société secrète féminite Sande et leurs masques.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Representing Woman: Sande Masquerades of the Mende of Sierra Leone

La parole du fleuve

Harpes d'Afrique centrale

  • Auteur : Philippe Bruguière, Jan-Lodewijk Grootaers
  • Auteur : Cité de la Musique

Sublime catalogue de l'exposition du 29 mai au 29 août 1999 Musée de la Musique à Paris. Monographie assez rare.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

La Parole du fleuve. Harpes d'Afrique centrale

Catalogue de vente

Africa 15 mai 2013

  • Auteur : Neumeister
  • Auteur : Neumeister Afrika

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

The arts of Ghana

  • Auteur : Herbert M. Cole, Doran H. Ross
  • Auteur : Museum of cultural history, University of Californ

Bel ouvrage très riche en pièces et textes. Couverture souple. Exposition présentée en 1977-1978 à Los Angeles, Dallas, Minneapolis en 1977-1978.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

The Arts of Ghana