Statue Pilon Deble Poro Kulubele - Senoufo / Kouflo - Cote Ivoir

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Statue Pilon Deble Poro Kulubele - Senoufo / Kouflo - Cote Ivoir

Chez les Sénoufo, les statuettes sont très diverses de forme et de fonction, mais jouent presque toutes un rôle dans l'initiation du Poro.

Ce sont des effigies de maternité qui représentent Kaatleyoo, l'ancêtre mythique ou encore les statues pilons du Poro, les Déblé qui atteignent parfois des dimensions monumentales;

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Chez les Sénoufo, les statuettes sont très diverses de forme et de fonction, mais jouent presque toutes un rôle dans l'initiation du Poro.

Ce sont des effigies de maternité qui représentent Kaatleyoo, l'ancêtre mythique ou encore les statues pilons du Poro, les Déblé qui atteignent parfois des dimensions monumentales et qui, précieusement conservées dans l’enceinte du Bois Sacré du Poro , le Sinzanga ou Sézing, protègent les initiés encore vulnérables.

Au nombre de deux, elles sont tenues par celui qui ouvre la marche et celui qui la ferme, et qui martèlent le sol à l'aide de la base de la statue.
D'après "Arts premiers de Côte D'ivoire", page 16, éditions Sépia.

Dans "l'Art Africain" de Mazenod, on note page 513 que :
Dèblè est l'abréviation de Madèblè qui signifie esprit.
Allant souvent par paire, elles incarnent le couple primordial et constituent l'unité sociale idéale qui respecte le lignage des ancêtres.

Elles interviennent aux funérailles d'un chef honoré du Poro.
La mort est annoncée par l'arrivée d'un masque en fibre, puis les initiés quittent le bois sacré en procession solennelle  pour rendre visite au corps de l'ancien qui repose dans sa maison.

L'homme masqué, le Nafeere tourne trois fois autour du cadavre, tenant la figure masculine qui symbolise les trois grades du cycle Pondo (poro en dialecte Fodonon).
Avant l'enterrement la figure est à nouveau portée autour de la maison des hommes par le Nafeere masqué.

Dans "Sénoufo, trésors inconnus" de Burkhard Gottschalk - Terra Incognita, page 172 et suivantes, on apprend que tous les Dèblè n'étaient pas forcément employés à marteler le sol et que certaines statues ou statuettes à base plate, n'étaient jamais déplacées.

Page 145 de "History of Art in Africa" on nous dit que ces statues liées au Poro sont des Kulebele (Enfants du Poro).
Allant par paires, masculines / féminines, elles semblent représenter une allégorie du mariage autant que du couple primordial ou d'une représentation de jumeaux.

Cette paire de statuettes fait donc partie de cette dernière catégorie.

La polychromie est très caractéristique de la production des Sénoufo / Kouflo dont l'aire géographique se situe dans l'axe Korhogo Mankono.

Les Kouflo sont un sous-groupe Sénoufo dont le nom signifie : mangeurs d'ignames.

 Arts primitifs et masques Africains

Collection privée

Rare et sublime paire de Kulubele, bois dur et lourd, polychromie, dans leur jus, avec restes de patine libatoire.

Qualité muséale.

Statue masculine : 53 x 11 cm x 1743 grammes

Statue féminine : 51 x 11 cm x 1654 grammes

 

Caractéristiques

  •    Ethnie : Senoufo / Senufo
  •    Pays d'origine : Côte d'Ivoire
  •    Zone de collecte : Côte d'Ivoire, Yamoussoukro
  •    Ancienneté présumée : entre 1950 et 1960
  •    Aspect de surface : d'usage
  •    Etat apparent : très bon état
  •    Etat de conservation : dans son jus
  •    Appartenance : collecte in situ
  •    Test laboratoire : non testé
  •    Hauteur, en cm : 123
  •    Poids, en grammes : 4323
  •    Socle : non

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Aboubakar M.0