Egun - Costume de danse - Yoruba - Benin / Nigeria - Egungun

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Egun - Costume de danse - Yoruba - Benin / Nigeria - Egungun

Les masques Egungun (squelette en Yoruba ou Kuvito (revenants) en langue Fon) constituent un culte célébré pour rendre hommage aux morts.

Par ce culte des Egungun, on va demander aux morts la paix et le bien-être.
Les masques Egungun vont donc sortir à des occasions précises, lors des mariages, des naissances, des baptêmes, des décès d'un des leurs ou même lors de l'inauguration d'une maison, ou lors des grandes sorties saisonnières.

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Les masques Egungun (squelette en Yoruba ou Kuvito (revenants) en langue Fon) constituent un culte célébré pour rendre hommage aux morts.

Par ce culte des Egungun, on va demander aux morts la paix et le bien-être.
Les masques Egungun vont donc sortir à des occasions précises, lors des mariages, des naissances, des baptêmes, des décès d'un des leurs ou même lors de l'inauguration d'une maison, ou lors des grandes sorties saisonnières.
Les masques Egungun dansent sur le rythme d'un tam-tam joué pour le dieu Orish Shango (dieu du tonnerre) appelé « Ogbon ».

Les « Egungun » ne sortent que le jour, mais des événements d'une certaine gravité peuvent amener les masques Egungun à sortir la nuit et ceci dans leur enclos appelé «Igbalè».

Les masques Egungun sont toujours richement habillés d'étoffes très colorées. Souvent les costumes sont réalisés dans du velours rehaussé avec des paillettes ; ils sont décorés de divers motifs : animaux (oiseau, poisson, éléphant), étoile, soleil lune...
Ces motifs sont le fait de la recherche d'une esthétique et n'obéissent à aucun symbolisme.

Quant à la danse très animée chez les masques Egungun, elle est souvent ponctuée de courses poursuites entre le masque danseur et les spectateurs.
Des initiés appelés «maliot» utilisent un bâton pour empêcher les Egungun d'entrer en contact physique avec les spectateurs car, originellement, le pagne du Egungun ne doit pas toucher un vivant.

Si cela se produit le vivant en meurt.
Les Egungun ne représentent pas une mascarade au sens théâtral du mot.
Ce sont réellement des esprits qui sont revenus parmi les mortels et seuls des hommes avertis ont la possibilité d'être initiés à leur mystère.

Cependant l'exception est faite à une et une seule femme qu'on appelle « lya Agan », une vieille femme ménopausée, et qui est la seule à pénétrer le secret des Egungun.

Toutes les parties du costume sont de véritales petits bijoux, ayant necessité de nombreuses heures de réalisation.

Tissus précieux, velours, ornés de perles et paillettes colorées, cousues une à une.


Arts primitifs et masques Africains

Collection particulière

Costume Egun ayant dansé, en très très bel état de conservation.

Ce type d'objet est peu courant.
Toutes les parties des costumes sont réalisées par des brodeurs et tisserands "agréés" et qui sont obligatoirement membres de la société Egun.

Ils sont désacralisés avant de pouvoir sortir des couvents et être revendus.

Ce vêtement est une version souple des grands costumes d'Egungun. Un oiseau est fixé sur le sommet de la coiffe.

Caractéristiques

  •    Ethnie : Yoruba / Yorouba
  •    Pays d'origine : Bénin
  •    Zone de collecte : Bénin, Porto-Novo
  •    Ancienneté présumée : entre 1970 et 1980
  •    Matière principale : textile
  •    Aspect de surface : d'usage
  •    Etat apparent : très bon état
  •    Etat de conservation : dans son jus
  •    Appartenance : ex collection particulière Europe
  •    Test laboratoire : non testé
  •    Poids, en grammes : 2000
  •    Socle : non

Localisation

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Alain C.1