Objet vendu !
format_quote Ton passé ne garanti pas ton l'avenir format_quote
Objet vendu !
format_quote Ton passé ne garanti pas ton l'avenir format_quote
Un lance-pierres (tire-boulettes ou fronde) est une arme de jet constituée d'un manche supportant deux branches en « Y » sur lesquelles s'attachent des bandes élastiques reliées à une bande souple, généralement en cuir.
Pour l'utiliser, un projectile est placé sur la bande de cuir et maintenu par le pincement de deux doigts. L'élastique est alors tendu en éloignant le bras qui tient le manche. Le tir est déclenché en relâchant la pression des doigts sur le projectile, qui est envoyé au loin sur la cible visée.
L'histoire du lance-pierres est liée au matériau élastique et résistant, à la base du système de lancement de projectiles. L'invention du lance-pierres est donc certainement liée aux progrès techniques de la chimie du caoutchouc et à la diffusion des produits de cette industrie, à la fin du XIXe siècle.
On peut en effet relier l'apparition des lance-pierres avec l'invention, par Édouard Michelin en 1891, des premiers pneumatiques démontables contenant une chambre à air. Ces anciennes chambres à air de vélo, composées de caoutchouc rouge à l'élasticité supérieure à celles d'aujourd'hui, étaient utilisées comme élastiques du lance-pierres.
Comme arme rustique, le lance-pierres fut longtemps utilisé avec des pierres/cailloux. L'emploi de projectiles plus lourds et durs est aujourd'hui privilégié : la densité du projectile permet un tir plus précis, plus distant et plus meurtrier.
Le lance-pierres est utilisé particulièrement pour la chasse aux oiseaux et autres petits gibiers. Ce type de chasse est encore très populaire en Afrique. (source : Wikipédia)
Petite pièce, ancienne, agréablement sculptée, patine d'usage, couleur cuir brillant.
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple Lobi / Lober est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Burkina Faso dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Bambara / Bamana, Bani - Région de, Bobo Fing, Bura, Bwa / Bobo Bwa, Dagari / Dagara, Dogon, Fulani, Gan / Kaa, Gurunsi, Gurunsi / Nunuma, Karaboro / Karakora, Kasena / Kassena, Kurumba, Lobi / Lober, Marka Dafing, Minianka / Mianka, Moba Gourma / Bimawba, Mossi / Moose, Nuna / Nunuma, Peul Rimaybe / Rabese, Pougouli / Pwa, Senoufo / Senufo, Sisala / Sissala, Toussian / Tusyan / Win, Winiama,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Songye
Masks and sculpture figures
Basé sur la recherche de terrain réalisée par l’auteur à la fin des années 1970, ce livre est une des meilleures sources concernant les traditions artistiques des Songye de la RDC.
Il traite des fameux masques et...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Songye Masks and Figure SculptureL'afrique
Album d'images
Très vieil album complet, aux textes et images forcément très colonialistes, proches de la caricature.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Mami Wata
Arts for Water Spirits in Africa and Its Diasporas
Bel ouvrage qui déborde du thème des Mami wata pour les danses jolies...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Mami Wata: Arts for Water Spirits in Africa and Its DiasporasPrimitifs ?
Exposition Abbaye Daoulas
Ce livre-catalogue présente plus de 250 objets issus du monde entier (surtout de l'Afrique noire) qui ont longtemps été rangé dans la catégorie des « arts primitifs ».
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
PRIMITIFSWhere Gods And Mortals Meet
Rare monigraphie sur les Urhobo du Nigéria.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Where Gods and Mortals Meet: Continuity and Renewal in Urhobo ArtL'art Africain
Texte clair, traduction soignée, illustrations remarquables ouvrent au non-initié, par delà l'approche anthropologique des spécialistes, un chapitre inouï d'histoire de l'art.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
L'art africain Nouvelle édition