Objet vendu !
format_quote Grand trône n'est pas grand roi format_quote
Objet vendu !
format_quote Grand trône n'est pas grand roi format_quote
Un lance-pierres (tire-boulettes ou fronde) est une arme de jet constituée d'un manche supportant deux branches en « Y » sur lesquelles s'attachent des bandes élastiques reliées à une bande souple, généralement en cuir.
Pour l'utiliser, un projectile est placé sur la bande de cuir et maintenu par le pincement de deux doigts. L'élastique est alors tendu en éloignant le bras qui tient le manche. Le tir est déclenché en relâchant la pression des doigts sur le projectile, qui est envoyé au loin sur la cible visée.
L'histoire du lance-pierres est liée au matériau élastique et résistant, à la base du système de lancement de projectiles. L'invention du lance-pierres est donc certainement liée aux progrès techniques de la chimie du caoutchouc et à la diffusion des produits de cette industrie, à la fin du XIXe siècle.
On peut en effet relier l'apparition des lance-pierres avec l'invention, par Édouard Michelin en 1891, des premiers pneumatiques démontables contenant une chambre à air. Ces anciennes chambres à air de vélo, composées de caoutchouc rouge à l'élasticité supérieure à celles d'aujourd'hui, étaient utilisées comme élastiques du lance-pierres.
Comme arme rustique, le lance-pierres fut longtemps utilisé avec des pierres/cailloux. L'emploi de projectiles plus lourds et durs est aujourd'hui privilégié : la densité du projectile permet un tir plus précis, plus distant et plus meurtrier.
Le lance-pierres est utilisé particulièrement pour la chasse aux oiseaux et autres petits gibiers. Ce type de chasse est encore très populaire en Afrique. (source : Wikipédia)
Les lances-pierres peuvent se transformer en véritables objets d'art. Il en existe des milliers de formes, tailles et couleurs différentes.
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple Baoulé / Baule est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Côte D’Ivoire dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Abron / Boron / Bron, Agni / Anyi, Akan, Attie / Atyé / Akyé / Akié, Baoulé / Baule, Bété, Dagari / Dagara, Dan / Mahou, Dan / Toura, Dan / Yacouba, Dida, Dioula / Dyula, Djimini / Jimini, Ebrie, Gohitafla - Région de, Gouro / Guro, Grebo / Glebo, Guere / Gewo, Karaboro / Karakora, Koma Bulsa - Région de, Koulango / Kulango Buna, Kran, Krou / Krumen, Ligbi, Lobi / Lober, M'Batto / Gwa, Minianka / Mianka, Oubi / Ubi, Pougouli / Pwa, Senoufo / Senufo, Tagwana / Tagbana, Wé / Wènion, Wobe, Yaoure / Yohouré, ► Camara Demba, ► Clic Clac Baby, ► Emile Guebehi Yebo, ► Frédéric B. Bouabré,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Guba I
Tribal Arms Monographs
Le volume 2 de cette monographie sur les boucliers du Zaire.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Guba IMwana Hiti
Life and Art of the Matrilineal Bantu of Tanzania
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
MWANA HITI: Life and Art of the Matrilineal Bantu of TanzaniaL'art tribal d'Afrique Noire
Difficile de tout dire sur l'Afrique, ses ethnies et son art... Bacquart à réussi un tour de force en rassemblant dans son livre l'essentiel de ce qu'il faut savoir. Belle iconographie, classement par pays et ethnies, un ouvrage...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Art tribal d'Afrique NoireEshu
The Divine Trickster
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Eshu: The Divine TricksterAutrement - L'esprit des drogues
La dépendance hors la loi
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
L'esprit des drogues : La dépendance hors la loi ?Bénin
Cinq siècles d'art royal
Le catalogue Bénin, cinq siècles d’art royal propose de découvrir les chefs-d’œuvre de l’art de cour du royaume de Bénin. Situé au sud de l’actuel Nigeria, il est réputé pour ses magnifiques bronzes antiques et ses sculptures en ivoire. Ces œuvres constituent...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Bénin : Cinq siècles d'art royal