Objet vendu !
format_quote Le bruit du fleuve n'empêche pas le poisson de dormir format_quote
Objet vendu !
format_quote Le bruit du fleuve n'empêche pas le poisson de dormir format_quote
Le vaudou (ou vodou, ou vodoun) est un culte animiste originaire de l'ancien royaume du Dahomey (Afrique de l'Ouest). Il est toujours largement répandu au Bénin et au Togo.
Le vaudou est né de la rencontre des cultes traditionnels des dieux yorubas et des divinités fon et ewe, lors de la création puis l'expansion du royaume fon d'Abomey aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Mami Wata : son nom est une adaptation de l'anglais mommy water : c'est la déesse-mère des eaux, figure mythique et très populaire du culte Vaudou (religion officielle au Bénin).
Crainte des pêcheurs, cette déesse symbolise aussi bien la mer nourricière que l'océan destructeur.
L'origine du serpent serait le fait d'une reproduction couleur venue d'Allemagne, "le charmeur de serpent" du peintre hambourgeois Arnold Schlesinger, selon le livre "Vaudou" de Gert Chesi. Il n'est pas un temple dédié à Mami Wata où ne figure ce thème.
Mami Wata est avant tout une divinité éwé, dont le culte est très présent sur la côte atlantique du Togo (mais aussi au Nigeria, au Cameroun, au Congo) où elle symbolise la puissance suprême.
Mais l'esprit de Mami Wata semble être également lié à d'autres esprits de l'eau plus anciens, comme le "ndi mmili" des Igbo.
Mami Wata est souvent représentée en peinture où elle figure sous les traits d'une sirène ou d'une belle jeune femme brandissant des serpents. Ses couleurs sont le rouge et le blanc, couleurs reprises par la plupart de ses adeptes.
Mami Wata peut donner la richesse à ses adeptes, ses "filles", ou aux conjoints de celles-ci, mais elle n'est pas réputée apporter la fertilité.
Selon la croyance Vaudou, celui qui trouvera l'un de ses cheveux sur la plage aura la richesse à condition de lui rester fidèle. Mais attention ! Mami Wata peut aussi avoir une face plus sombre, en tenant en esclavage sexuel l'homme qu'elle enrichit, en échange d'un membre de sa famille ou du don de son membre viril. En cas d'infidélité, le malheureux est puni de mort.
De nos jours, des offrandes très contemporaines sont faites à Mami Wata : parfums, lunettes de soleil, coca-cola et, de manière générale, tout ce qui est importé en Afrique.
Représentation vaudou de Mami Wata. Bois dur avec une épaisse couche grasse de kaolin. Spendide... Notez le socle en forme de coeur et l'absence de bras et jambe... Cette pièce fait partie d'un ensemble de 9 personnages différents issus d'un couvent Vaudou.
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple Ewe / Ehwe est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Togo dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Ada / Adja / Adan / Adangbe, Ewe / Ehwe, Fon / Fongbe, Kabye / Kabre, Konkomba, Lamba, Losso, Moba Gourma / Bimawba, Mossi / Moose, Otammari / Batammariba, Tamberma, Yoruba / Yorouba, ► Kossi Agbagli,
Objet vendu !
Objet vendu !
Objet vendu !
Objet vendu !
Objet vendu !
Objet vendu !
Objet vendu !
Objet vendu !
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Evocations of the child
Fertility figures of the southern African region
Des poupées rares, très bon bouquin sur le sujet.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Evocations of the Child: Fertility Figures of the Southern African RegionSkulpturen au ebenholtz
Kunst der Makonde
Art contemporain, catalogue d'expo.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Skulpturen aus Ebenholz - Kunst der Makonde: Museum im Kornhaus. Kloster Heiligkreuztal (Livre en allemand)Land of the Flying Masks
Art & Culture in Burkina Faso
La Thomas Wheelock Collection est une des plus grandes collection centrée sur le Burkina. Un ouvrage pilier sur les ethnies de ce pays. Nombreuse photos couleur, classées par thèmes.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Land of the Flying Masks: Art & Culture in Burkina Faso, the Thomas G. B. Wheellock CollectionMayombe
Statuettes rituelles au Congo
Leo Bittremieux, missionnaire de Scheut, vécut et travailla aux alentours de 1910 au Aîayombe, une région boisée au nord de l'embouchure du fleuve Congo. Il y mena non seulement un travail de missionnaire, niais y collectionna...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Mayombe - Statuettes rituelles au CongoCorps et Décors
Statuaire Lamba et Losso du Togo
Beau livre de Pierre Amrouche, la seule monographie à notre connaissance sur le sujet. Nombreuses photos, textes de fond.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Corps & décors. Statuaire Lamba et Losso du Togo.In the presence of the spirits
Museum ethnology Lisbon
Bel ouvrage abondamment illustré sur les provinces portugaises.
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
In the Presence of Spirits: African Art from The National Museum Of Ethnology, Lisbon