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Les masques du Gabon sont souvent dénommés par les noms des rites auxquels ils participent (Bwiti, bwété, byéri, ngil, emboli, okuyi, mukuyi...).
Ils interviennent en toute circonstance vitale pour la communauté, rites à caractère social (deuils, funérailles, maladies), rites de purification ou de fécondité (naissance, adolescence, virginité), rites de réconciliations et de justice (pour rétablir l'autorité du chef, la bonne entente dans les familles, ou résoudre des conflits de génération), ou enfin des rites de protection (qui visent plus spécialement à attirer les bonnes grâces des ancêtres ou des génies...).
Les masques du Mukuyi, couramment appelés «masques blancs », sont enduits de kaolin qui dans l'ancien temps était mélangée à de la poudre d'os humains pulvérisés.
Ce fard blanc rituel, toujours en usage dans toute l'Afrique équatoriale est appelé Pfemba.
Signe de la communication avec le monde surnaturel, la terre argileuse blanche est utilisée par les hommes et par les femmes, notamment lors des rites du Bwiti .
Les neuf losanges chéloïdes frontaux représentent les mythes fondateurs punu, le point central représentant l'esprit créateur.
Pièce ancienne, bois teinté de noir, beau travail d'exécution, marques d'usage.
Fiche technique
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L'éthnie - peuple Punu / Bapunu est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Gabon dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Aduma / Adouma, Ambete / Mbete, Baka / Pygmées, Benge / Benga, Bubi, Fang / Pahouin, Galoa / Galwa, Kongo / Vili, Kota / Bakota, Kota / Ndassa, Kota / Shamaye, Kwele / Bakwele, Mahongwe / Hongwe, Mboshi / Mbochi, Ndzebi / Bandjabi, Punu / Bapunu, Pygmées, Tsogho / Mitsogho, Vouvi / Bavouvi, Yombe / Kongo,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Ouvertures sur l'art africain
Exposition au Musée des Arts décoratifs, 13 mai - 29 juin 1986
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Ouvertures sur l'Art africain, exposition, Paris, Musée des Arts décoratifs, 13 mai-29 juin 1986]Bagues ethniques
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