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format_quote La poule qui ne craint personne a la témérité dans ses ailes format_quote

Masque noir de justice - Pounou / Tsangui - Gabon

Les masques du Gabon sont souvent dénommés par les noms des rites auxquels ils participent (Bwiti, bwété, byéri, ngil, emboli, okuyi, mukuyi...)

Ils interviennent en toute circonstance vitale pour la communauté, rites à caractère social (deuils, funérailles, maladies), rites de purification ou de fécondité (naissance, adolescence, virginité), rites de réconciliations et de justice (pour rétablir l’autorité du chef, la bonne entente dans les familles, ou résoudre des conflits de génération), ou enfin des rites de protection (qui visent plus spécialement à attirer les bonnes grâces des ancêtres ou des génies...)

Les masques du Mukuyi, couramment appelés «masques blancs », sont enduits de kaolin qui dans l'ancien temps était mélangée à de la poudre d'os humains pulvérisés.
Ce fard blanc rituel, toujours en usage dans toute l'Afrique équatoriale est appelé Pfemba.

Signe de la communication avec le monde surnaturel, la terre argileuse blanche est utilisée par les hommes et par les femmes,notamment lors des rites du Bwiti .

Les neuf losanges chéloïdes frontaux représentent les mythes fondateurs  punu, le point central représentant l'esprit créateur.

Les masques noirs, plus rares, servaient à rendre la justice.
Ils avaient pour vocation d'identifier les sorciers, voleurs, et l'organisation d'ordalies par le poison.
Les initiés utilisaient des masques peints en noir, qui étaient ensuite soigneusement cachés.

Ceux-ci se raprochent fortement de l'esthétique Punu, avec parfois une haute coiffure en casque, recouverte de cheveux naturels.

Les losanges chéloides figurant sur les masques blancs, sont en principe absents sur les masques noirs.
A la place le front est creusé ou présente une scarification verticale, que l'on retrouve parfois horizontalement sur les joues.

Arts primitifs et masques Africains
Bois tendre, teinte noire végétale, fentes anciennes et marques d'usage.

Fiche technique

Ethnie
Punu / Bapunu
Pays d'origine
Gabon
Zone de collecte
Gabon, Libreville
Ancienneté présumée
entre 1960 et 1970
Matière principale
bois polychrome
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
collecte in situ
Test laboratoire
non testé
Hauteur, en cm
30
Socle
non

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Ethnie Punu / Bapunu présent majoritairement dans la région de Ngounié

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