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Masque de Feu - Dan / Yacouba - Côte d'Ivoire

Chez les Dan, les masques sont les esprits de la brousse et non leurs représentants.

Très nombreux dans leur diversité, les masques Dan sont nommés Guégo, "tête de masque".
Le terme général Glé (Gleu dans le sud-ouest) désignant le personnage entier.
Glé
incarne la force spirituelle qui habite dans la forêt et souhaite participer à la vie du village.

Le porteur du masque et son propriétaire jouissent d'un statut très élevé dans la hiérarchie du village.
Leur apparition, lors de fêtes masquées, résoud les conflits qui n'auraient pu être réglés par le chef du village.
Celui qui ne respecte pas les masques commet un crime grave contre sa société et sa religion.

Les masques Dan sont très hiérarchisés lors des cérémonies :
certains apparaissent seulement pour divertir le public, d'autres sont muets ou bien dotés de parole.
La majorité parle et chante, leur voix pouvant se manifester par de la musique.
Le détail d'une approche de classification établie par JB Bacquart est disponible ici

Réalisés généralement dans un bois très dur, ils sont polis avec les feuilles d'un arbre similaire à du papier de verre, puis teints en noir à l'aide de teinture végétale (latex, suie...).

Les masques aux yeux ronds incarnent un esprit féminin, les yeux en fentes un esprit masculin.

Souvent, pour les masques funéraires la bouche est largement arrondie, le masque chantant les louanges du défunt. (sources locales AM)

Les masques funéraires plus vieux ont une bouche normale ou cousue.

Les masques rouges sont dit "masques de feu".
Proches des masques de course par leur forme, ils sont chargés de surveiller les feux domestiques allumés par les ménagères dans les cours des maisons.
Les feux peuvent être dangereux losque le vent se lève. Ils doivent être éteints aux heures chaudes de la journée, sinon gare à celle qui n'aurait pas fait attention aux règles.

Le masque surgira, badine à la main pour la rappeler à l'ordre.
Son mari sera passible d'une amende que percevra le chef de la maison sacrée.

Le masque de feu peut aussi diriger les oérations de sauvetage lors d'un feu de brousse.
Adapté de la page 79 du livre "Collection Ethographique de la Côte d'Ivoire", chez Somogy.


Provenance collection particulièreArts primitifs et masques Africains

Peu courant, tissu rouge cerclé de résine, dents en os de serpent.

Fiche technique

Ethnie
Dan / Yacouba
Pays d'origine
Libéria
Zone de collecte
Libéria, Monrovia
Ancienneté présumée
entre 1960 et 1970
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
ex collection particulière Europe
Test laboratoire
non testé
Hauteur, en cm
22
Poids, en grammes
Socle
non

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