• Exclusivité web !

COLLECTION B. MIGNOT

format_quote La nuit dure longtemps mais le jour finit par arriver format_quote

Masque Mwana Pwo - Chokwe / Tschokwe - Angola

Le masque "pwo" (femme) ou "mwana pwo" (jeune femme) symbolise l'ancêtre féminin et apparaît dans des danses propices à la fécondité.

Porté par un homme qui mime la danse des femmes et leur apprend la grâce des manières.

Le masque "Pwo" de l'ancêtre féminin est toujours porté par des hommes qu'ils transforment en êtres puissants.

Leur exhibition devant l'assemblée villageoise a un caractère magique :
ils apportent prospérité et fécondité. Mais, maîtrisés par les sorciers, ils peuvent devenir des "wanga" maléfiques.

L'acquisition d'un masque est une sorte de mariage mystique. Le danseur remet au sculpteur un anneau de cuivre, prix symbolique de la «fiancée».
Ce mariage impose des obligations morales et rituelles; les enfreindre entraîne le courroux de l'esprit de l'ancêtre et des punitions attribuées à sa magie.

Après la mort du danseur, le masque est souvent enterré par suite d'une peur superstitieuse. On l'enfouit en un lieu isolé et marécageux. Un bracelet signifiant la restitution de la «dot» est placé près du masque.
Le danseur ensevelit de la même manière un masque qui ne peut plus servir.

L'exhibition du masque féminin "Pwo" dispense la fécondité aux spectateurs.
Il danse parfois avec une statuette représentant un enfant porté sur le dos de sa mère. Le danseur déguisé en femme porte des seins postiches, une jupe de cotonnade et une lourde ceinture perlée en forme de croissant. Il tient un hochet et un chasse-mouches. La danse consiste en mouvements du dos scandés par le sautillement de la ceinture. En étudiant l'allure sérieuse et les gestes élégants de "Pwo", les femmes apprendraient la grâce des manières.

Le masque doit être sculpté selon les normes, et refléter l'idée collective des esprits ancestraux. Certains masques cependant sont individualisés; le sculpteur prend alors une certaine liberté quant aux proportions et aux traits du visage (forme du nez, de la bouche ou des oreilles). L'artiste s'inspire de la physionomie d'une femme admirée pour sa beauté.

Comme il doit travailler loin des regards féminins, il observe longuement son modèle, souvent pendant de nombreux jours, le temps qu'il lui faut pour mémoriser ses traits. Les tatouages et la coiffure de la femme inspirent également le sculpteur. "Cihongo" et "Pwo" figurent souvent ensemble, en tant que protecteurs, sur le dossier de chaises. Le plus souvent, le masque "Pwo" est symbolisé par un macaron gravé ou en bas-relief sur des bâtons, des peignes, des sanza.
D'après Marie-Louise BastinSculpture Shetani - George Lilanga - Makonde - Art contemporain

Collection particulière

Belle pièce muséale collecté années 60 sur place. La coiffe est constituée de feuilles de pandanus (?), longues tresses. Ces éléments en bon été sont plus récents que le bois du masque, témoignant de l'entretien rituel de cette pièce.

Fiche technique

Ethnie
Chokwe
Pays d'origine
Angola
Zone de collecte
Angola, Luanda
Ancienneté présumée
circa 1950
Matière principale
bois
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
collection privée Bruno Mignot
Test laboratoire
non testé
Hauteur, en cm
38
Poids, en grammes
808
Socle
non

Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !

Ethnie Chokwe / Tschokwe présent majoritairement dans la région de Katanga

Références bibliographiques pouvant vous être utiles

livre L'art d'être un homme

L'art d'être un homme

  • Auteur : Collectif
  • Auteur : Editions Dapper

Le catalogue de l'expo éponyme. En Afrique, de même qu’en Océanie, les hommes apparaissent rarement sans ornement. Exhibés au quotidien ou lors de cultes, les bijoux et les emblèmes témoignent d’expériences vécues, notamment lors des rites d’initiation qui...

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

L'Art d'être un homme : Afrique, Océanie
livre Catalogue de vente

Catalogue de vente

Bruneaf XIX th

  • Auteur : Collectif
  • Auteur : Bruneaf

Catalogue Annuel.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

livre Supports de rêves

Supports de rêves

  • Auteur : Collectif
  • Auteur : Dapper

Sous le titre " Supports de Rêves ", la Fondation Dapper à Paris a présenté en 1989  une très intéressante exposition sur les appuis-têtes, chevets et oreillers utilisés dans les cultures...

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Supports de rêves, exposition, Paris, 20 avril-16 septembre 1989, Fondation Dapper pour les Arts
livre Ivoires d'Afrique

Ivoires d'Afrique

Dans les anciennes collections Françaises

  • Auteur : Collectif
  • Auteur : Actes sud

Le catalogue de l'éxposition de 2008 au Musée du Quai Branly

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Ivoires d'Afrique : Dans les anciennes collections françaises
livre Vaca Bruto

Vaca Bruto

  • Auteur : Olivier Larroque et Martine Nougarède
  • Auteur : Musée des Cultures Taurines de Nîmes

Ce livre rassemble quatre vingt seize pièces collectées chez quarante quatre collectionneurs. Il réunit quarante-huit masques à cornes de bovidés utilisés pour des cérémonies de rites agraires,...

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

livre Terres cuites africaines

Terres cuites africaines

Un héritage millénaire

  • Auteur : Collectif
  • Auteur : Floriane Morin, Boris Wastiau

Cette publication, riche de plus de 200 œuvres, est née de la collaboration de nombreux spécialistes du continent africain. De magnifiques photographies anciennes comme actuelles jalonnent cet ouvrage de référence.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Terres cuites africaines : Un héritage millénaire
Voir tous les livres