COLLECTION B. MIGNOT
format_quote Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile... format_quote
COLLECTION B. MIGNOT
format_quote Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile... format_quote
Dans les grandes régions de la vallée de la Ngounié et de la Nyanga, Sud et centre Sud du Gabon, les cérémonies funéraires étaient l'occasion de la sortie des masques blancs dits Okuyi, Mukuyi ou Mukudji selon les endroits.
Les masques Okuyi sont des masques de bois tendre, légers, blanchis d'argile blanc (autrefois mélangé à de la poudre d'os). Ils sont la représentation commémorative d'ancêtres morts, hommes ou femmes. Le fait que les masques puissent être séxués explique les paires masculin / féminin.
Perché sur de grandes échasses de bois, le danseur était recouvert de pagnes de raphia ou de tissus de coton. Il exécutait d'époustouflantes figures acrobatiques tout au long du village et autour des cases.
Le masque Okuyi pouvait indiféremment être vu par les hommes, les femmes et les enfants, quoique ces derniers préféraient la plupart du temps rester cachés !!!
Les hommes mimaient la peur, gesticulant et menacant le masque à l'aide de bâtons et jets de pierre.
Quelques masques de morphologie Pounou Lumbo forment la transition avec les formes Douma et Ndjabi de l'Ogooué-Lolo et du Haut Ogooué. La forme reste proche des masque Okuyi, toutefois le code couleur change pour un trio chromatique noir / rouge / blanc.
Texte adapté des pages 101/102 de "art ancestral du Gabon" L. Perrois, Nathan.
Collection particulière
Bois très tendre et léger, ancien, couleurs délavées.
Une pièce maîtresse.
Fiche technique
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L'éthnie - peuple Punu / Bapunu est présente dans le(s) pays suivant(s) :
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