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Les masques Mblo utilisés dans les danses de divertissement sont l'une des formes les plus anciennes de l'art Baoulé.
Ces masques anthropomorphes sont généralement le portrait d'un individu en particulier.
Le Mblo incarne plus que tout autre masque, les fondements de l'esthétique Baoulé et ils semblent avoir existé depuis toujours.
Les surfaces sont lisses, courbes, bien lustrées suggérant une peau saine, mettant en valeur la coiffure ou les scarifications.
Le front est haut, symbolisant l'intelligence et les yeux baissés le respect du monde environnant...
Mblo est le nom d'une catégorie de spectacle qui utilise ces masques faciaux en danses solo ou parodiques.
Le déroulement du spectacle est très structuré et fait appel à un "script" dont les noms peuvent être très connus (Kpan Kpan, GbaGba..).
Ce script évolue et est réécrit régulièrement toutes les deux ou trois générations.
D'après le livre de S. Vogel "L'art Baoulé".
Provenance collection privée
Très bel excercice de sculpture. Bois dur, travail de grande qualité.
Masque de village, porté, de grande taille, dit "Royal", censé représenter un personnage royal.
Fiche technique
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L'éthnie - peuple Baoulé / Baule est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Côte D’Ivoire dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Abron / Boron / Bron, Agni / Anyi, Akan, Attie / Atyé / Akyé / Akié, Baoulé / Baule, Bété, Dagari / Dagara, Dan / Mahou, Dan / Toura, Dan / Yacouba, Dida, Dioula / Dyula, Djimini / Jimini, Ebrie, Gohitafla - Région de, Gouro / Guro, Grebo / Glebo, Guere / Gewo, Karaboro / Karakora, Koma Bulsa - Région de, Koulango / Kulango Buna, Kran, Krou / Krumen, Ligbi, Lobi / Lober, M'Batto / Gwa, Minianka / Mianka, Oubi / Ubi, Pougouli / Pwa, Senoufo / Senufo, Tagwana / Tagbana, Wé / Wènion, Wobe, Yaoure / Yohouré, ► Camara Demba, ► Clic Clac Baby, ► Emile Guebehi Yebo, ► Frédéric B. Bouabré,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
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Guro: Masks, Performances, and Master Carvers in Ivory Coast by Fischer, Eberhard (2008) Hardcover