Masque Seli totem rouge - Gouro - Côte d'Ivoire

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Masque Seli totem rouge - Gouro - Côte d'Ivoire

Ces masques très colorés, que l'on surnomme aussi "masques Ripolin" (ils apparurent avec l'arrivée des premières peintures ramenées par les colons) sont utilisés pour nombre de réjouissances et sont des masques profanes, que tout le monde peut voir.

Ils sont constitués d'une face féminine, surmontée par une infinie variété de scènes, animalières ou non. 
Bien que symbolisant un visage féminin, ils ne sont dansés que par les hommes.

En savoir plus ...

Venant du Nord, les Gouros, population Mandé, sont arrivés dans cette région au XVIème siècle.
Les Gouro sont appelés Lo ou Golo et se nomment eux-mêmes Kwéni.
Les Baoulé les nomment Gouro.

Ces masques très colorés, que l'on surnomme aussi "masques Ripolin" (ils apparurent avec l'arrivée des premières peintures ramenées par les colons) sont utilisés pour nombre de réjouissances et sont des masques profanes, que tout le monde peut voir.

Ils sont constitués d'une face féminine, surmontée par une infinie variété de scènes, animalières ou non.
Bien que symbolisant un visage féminin, ils ne sont dansés que par les hommes.

E. Fisher dans le livre Guro chez Prestel (page 287 suivantes) les classe dans le genre Flali.
Leur nom se rattache à la cérémonie de danse éponyme, Seli ou Sauli.


Arts primitifs et masques Africains

Pièce de belle ancienneté surmontée de deux animaux totem, calao et éléphant. Le masque symbolise une expression ou un proverbe. Nous n'avons toutefois pas la clé.

Caractéristiques

  •    Ethnie : Gouro / Guro
  •    Pays d'origine : Côte d'Ivoire
  •    Zone de collecte : Côte d'Ivoire, Yamoussoukro
  •    Ancienneté présumée : circa 1950
  •    Matière principale : bois polychrome
  •    Aspect de surface : d'usage
  •    Etat apparent : très bon état
  •    Etat de conservation : dans son jus
  •    Test laboratoire : non testé
  •    Hauteur, en cm : 34
  •    Socle : non

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Aboubakar M.0