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COLLECTION B. MIGNOT
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COLLECTION B. MIGNOT
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Venant du Nord, les Gouros, population Mandé, sont arrivés dans cette région au XVIème siècle.
Les Gouro sont appelés Lo ou Golo et se nomment eux-mêmes Kwéni.
Les Baoulé les nomment Gouro.
Ces masques très colorés, que l'on surnomme aussi "masques Ripolin" (ils apparurent avec l'arrivée des premières peintures ramenées par les colons) sont utilisés pour nombre de réjouissances et sont des masques profanes, que tout le monde peut voir.
Ils sont constitués d'une face féminine, surmontée par une infinie variété de scènes, animalières ou non.
Bien que symbolisant un visage féminin, ils ne sont dansés que par les hommes.
E. Fisher dans le livre Guro chez Prestel (page 287 suivantes) les classe dans le genre Flali.
Leur nom se rattache à la cérémonie de danse éponyme, Seli ou Sauli.
Provenance collection particulière.
Sublime masque ancien Seli de entièrement peint. La taille est plutôt grande pour ce type de masque, taillée dans un bois mi-lourd et probablement régulièrement dansé.
Années 50.
Fiche technique
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L'éthnie - peuple Gouro / Guro est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Côte D’Ivoire dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Abron / Boron / Bron, Agni / Anyi, Akan, Attie / Atyé / Akyé / Akié, Baoulé / Baule, Bété, Dagari / Dagara, Dan / Mahou, Dan / Toura, Dan / Yacouba, Dida, Dioula / Dyula, Djimini / Jimini, Ebrie, Gohitafla - Région de, Gouro / Guro, Grebo / Glebo, Guere / Gewo, Karaboro / Karakora, Koma Bulsa - Région de, Koulango / Kulango Buna, Kran, Krou / Krumen, Ligbi, Lobi / Lober, M'Batto / Gwa, Minianka / Mianka, Oubi / Ubi, Pougouli / Pwa, Senoufo / Senufo, Tagwana / Tagbana, Wé / Wènion, Wobe, Yaoure / Yohouré, ► Camara Demba, ► Clic Clac Baby, ► Emile Guebehi Yebo, ► Frédéric B. Bouabré,
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