Masque blanc - Tsogho / Vouvi - Gabon

  • Masque blanc ancien - Tsogho / Vouvi - Gabon
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Masque blanc - Tsogho / Vouvi - Gabon

Utilisés lors des cérémonies nocturnes de la société initiatique du Bwété, ces masques sont des objets rituels, soustraits à la vue des non-initiés.
Ils interviennent à titre d’apparitions surnaturelles, matérialisant la multitude d’entités anthropomorphes et zoomorphes que l’enseignement ésotérique dispensé par la confrérie, utilise à titre de symbole.
Le masque a donc pour fonction de visualiser le panthéon bigarré et proliférant des images symboliques que les récits initiatiques évoquent.

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Le pays Tsogho, bien que préservé géographiquement dans ses montagnes inhospitalières, se situe au carrefour de courants stylistiques nettement différenciés.

La culture Tsogho se situe donc au point de convergence d’apports et de croyances qu’elle semble avoir voulu synchrétiser par vocation religieuse et mystique.

Utilisés lors des cérémonies nocturnes de la société initiatique du Bwété, ces masques sont des objets rituels, soustraits à la vue des non-initiés.
Ils interviennent à titre d’apparitions surnaturelles, matérialisant la multitude d’entités anthropomorphes et zoomorphes que l’enseignement ésotérique dispensé par la confrérie, utilise à titre de symbole.
Le masque a donc pour fonction de visualiser le panthéon bigarré et proliférant des images symboliques que les récits initiatiques évoquent.

Car chez les Mitsogho et au sein de la société du Bwété, le masque revêt une double fonction.
Objet sacré réservé aux seuls initiés la nuit, le même masque apparait le jour aux yeux de tous, assumant alors un rôle ambigu :
dans ce cas, il suscite encore la crainte mais devient aussi prétexte à un jeu.

On peut observer également au cours des réjouissances diurnes faisant suite aux cérémonies de Bwété, de véritables mises en scène où interviennent des personnage non masqués, mais travestis ou affublés d’oripeaux grotesques, sorte de bouffons campant des personnages anecdotiques, au cours de scènes paillardes ou satiriques où sont évoqués l’histoire de la tribu et de ses démêlés avec les tribus voisines.

Texte adapté de l'étude de Pierre Sallée, disponible ici au complet


Sculpture Shetani - George Lilanga - Makonde - Art contemporain

Beau masque Vouvi en bois tendre, pas très ancien, mais prix en rapport.

Caractéristiques

  •    Ethnie : Tsogho / Mitsogho
  •    Pays d'origine : Gabon
  •    Zone de collecte : Gabon, Libreville
  •    Ancienneté présumée : entre 1980 et 1990
  •    Matière principale : bois polychrome
  •    Aspect de surface : d'usage
  •    Etat apparent : très bon état
  •    Etat de conservation : dans son jus
  •    Hauteur, en cm : 31
  •    Poids, en grammes : 376
  •    Socle : non

Localisation

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L'éthnie - peuple Tsogho / Mitsogho est présente dans le(s) pays suivant(s) :
   Liste des ethnies du pays Gabon dont nous présentons un ou plusieurs objets :

Aduma / Adouma, Ambete / Mbete, Baka / Pygmées, Benge / Benga, Bubi, Fang / Pahouin, Galoa / Galwa, Kongo / Vili, Kota / Bakota, Kota / Ndassa, Kota / Shamaye, Kwele / Bakwele, Mahongwe / Hongwe, Mboshi / Mbochi, Ndzebi / Bandjabi, Punu / Bapunu, Pygmées, Tsogho / Mitsogho, Vouvi / Bavouvi, Yombe / Kongo,

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Issofa N.0