Objet vendu !

format_quote Allah partagea hier ce que tu reçois aujourd'hui format_quote

Masque en alliage de metal - Senoufo - Côte d'Ivoire

Le cuivre a toujours été un matériau rare et coûteux dans toute l'Afrique.
Son emploi, brut ou comme composant principal d'un alliage, était une opération lourde de sens.
De plus, la technique de fonte à la cire perdue exigeait les compétences et le temps d'un artisan spécialisé.

Tout cela explique la rareté relative des masques en métal, comparativement aux créations en bois.

Les masques métalliques ou en alliage de métal n'étaient jamais des masques destinés à divertir.
Leur rôle était très cérémoniel, en rapport au prestige conféré par l'alliage de cuivre les composant.

Comme le fondeur lui-même, le métal reste lié à la terre et au feu, répandant mystère et terreur. Les masques métalliques étaient donc puissants et craints.

Leur couleur rappelait le sang, celui des sacrifices, des exécutions, des guerres.

Mais l'éclat du cuivre, c'est aussi le dynamisme, symbole de fertilité et de vitalité.

Ces masques en métal sont principalement représentés en Afrique de l'Ouest, et hormis une exception en RDC Zaire, aucune autre région n'en a réalisé.
Il existe de petites variantes, avec parfois du métal repoussé (Zaire, Sierra Léone) et des masques en fer noir martelé (Mali, Bambara).

D'après pages 59 et suivantes du livre de Laure Meyer : Les arts des métaux en Afrique noire, chez Sépia.

Dans le livre "Corps Sculptés, Corps Parés..." page 164 on peut y voir présenté un masque casque en alliage métallique qualifié de pré-Sénoufo, et l'explication du fait qu'il ait été retrouvé dans un cours d'eau.

Au centre et à l'Est de la Côte d'Ivoire, il était fréquent d'enterrer les hommes importants dans les cours d'eau.
Le procédé consistait à contruire un barrage en amont de la future tombe.
Une fois le lit à sec on creusait un caveau dans lequel était inhumé le corps, accompagné de ses objets précieux.
Le caveau était obturé de rondins de bois, puis le barrage était détruit.

L'eau recourant la sépulture la protégeait ainsi de tout pillage !


Provenance collection particulière
Arts primitifs et masques Africains

Rare et beau, nous vous laissons découvrir les détails de cette pièce, qui était entretenue au jus de citron (probable) pour en conserver l'aspect flamboyant .

La partie en creux sur le dessus se réfère aux masques en bois. On retrouve cet élément destiné à faire brûler des substances permettant de conférer plus de puissance au masque.

 

Fiche technique

Ethnie
Senoufo / Senufo
Pays d'origine
Côte d'Ivoire
Zone de collecte
Côte d'Ivoire, Yamoussoukro
Ancienneté présumée
circa 1950
Matière principale
alliage bronzier
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
ex collection particulière Europe
Test laboratoire
non testé
Hauteur, en cm
22
Poids, en grammes
1212
Socle
non

Références bibliographiques pouvant vous être utiles

livre Eternal Ancestors

Eternal Ancestors

The Art of the Central African Reliquary

  • Auteur : Collectif
  • Auteur : The Metropolitan Museum Of Art

Très bel ouvrage à ne pas manquer. Visuels et textes de fonds rares.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Eternal Ancestors – The Art of the Central African Reliquary
livre Where Gods And Mortals Meet

Where Gods And Mortals Meet

  • Auteur : Continuity and Renewal in Urhobo Art
  • Auteur : Snoeck

Rare monigraphie sur les Urhobo du Nigéria.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Where Gods and Mortals Meet: Continuity and Renewal in Urhobo Art
livre Africa

Africa

The art of a continent

  • Auteur : Collectif
  • Auteur : Prestel

Foncez ! c'est pas cher et c'est une très bonne bible, très didactique. Un basique pour tous les jours.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Africa: The Art of a Continent
livre Magazine Tribal Art

Magazine Tribal Art

No 2007/16 - Mestach l'Africain

  • Auteur : Collectif
  • Auteur : Tribal Art

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

livre Les rois sculpteurs

Les rois sculpteurs

Art et pouvoir dans le Grasslande Camerounais

  • Auteur : Louis Perrois / Leg Pierre Harter
  • Auteur : Réunion des musées Nationaux

Le Grassland est l'une des grandes régions d'art de l'Afrique Noire. Les trésors des royaumes Bamiléké, Bamoun, Kom, Oku et autres chefferies y demeurent.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Les rois sculpteurs : Art et pouvoir dans le Grassland camerounais
livre Guro

Guro

Masks, performances and master carvers in Ivory Coast

  • Auteur : Eberhardt Fisher
  • Auteur : Prestel

Catalogue abondant de l'expo du Rietberg Museum Zurich.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Guro: Masks, Performances, and Master Carvers in Ivory Coast by Fischer, Eberhard (2008) Hardcover
Voir tous les livres