Objet vendu !

format_quote Si tu vois un crocodile en train d'acheter un pantalon , c'est qu'il a trouvé le moyen de sortir sa queue... format_quote

Fetiche Nkisi Nkonde - Kongo / Vili - RDC Zaire

Les Minkisi (pluriel de Nkisi) constituent véritablement l'incarnation d'une entité spirituelle qui se soumet à une contrôle humain au travers de rites. Ils sont utilisés pour résoudre toute sorte de problèmes (maladie, stérilité, conflits...)

Les Minkisi étaient également les dépositaires de la mémoire collective du clan et pouvaient aussi servir à l'occasion à venger les innocents en infligeant au parjure une maladie subite ou en le tuant.

Ce sont généralement des statues anthropomorphes de 15 à 30 cm de haut, possèdant une cavité ventrale dans laquelle est placée la charge magique : le bilongo.

Celui-ci est composé de diverses substances végétales et animales placées dans la cavité refermée par un bouchon résineux orné de coquillages ou de miroir.
Le miroir permettait au devin de déceler l'approche de sorciers venant de chacune des quatre directions.

L'acte de refermer ce réceptacle n'est pas anodin car il indique que les puissances invoquées peuvent être maîtrisées.

C'est le devin, le Nganga, qui au cours d'une cérémonie place la charge et de ce fait, active les pouvoirs de la statue à l'aide de multiples attouchements.

Par la suite, puisqu'il est l'intercesseur entre la personne qui vient le consulter et le Nkisi, le Nganga lèche un clou ou un élément de métal et l'enfonce dans le corps de la statue. 
Ce rituel est parfois reproduit en sculpture, certains Nkisi ayant la langue pendante. 
Selon les sources, on notera que parfois c'était le client lui-même qui léchait le clou avant de l'enfoncer dans la statue (Trésors d'afrique - Tervuren page 288).

En léchant le clou, le devin et / ou le client, « réveille » ainsi l'esprit du Nkisi qui peut désormais être sollicité par des invocations.

Ensuite tout se jouait dans le regard. 
Il y avait le regard du Nkisi qui, par ses yeux de métal ou de miroir brillant, semblait fixer celui qui prêtait serment.

Et inversement, le regard du client qui ne pouvait se détacher du morceau de miroir présent sur le ventre de la statue où étaient cachées les substances magiques.

Le visage était traité avec soin car il devait se montrer agressif. 
La bouche était toujours ouverte figurant le cri de celui qui prête serment.

Selon les régions et les attributions de la statue, les Nkisi (le plus souvent anthropomorphes) avaient des attitudes physiques différentes. 
Ceux qui serraient une arme de leur bras droit levé étaient les plus dynamiques, les plus efficaces. 
Ceux qui avaient une bouche ouverte recevaient des offrandes de nourritures en même temps qu'on le priait de "manger" le criminel inconnu contre lequel il était activé. (Trésors d'afrique - Tervuren page 288)

D'atres Minkisi, sans clous mais avec une charge ventrale, sont montrés genoux à terre, souvent bichromes, la tête regardant à gauche et les côtes bien marquées (exemple la couverture du livre "Le geste Kongo" Editions Dapper).

Il est suggéré que cette mise en avant des côtes fait peut-être référence à la maladie que les Kongo appellent Lubanzi (les côtes) et qui désigne la pneumonie de même que d'autres pathologies respiratoires.

La langue saillante indiquant alors qu'il convient de lécher des médicaments au cours du rituel. 

(Trésors d'afrique - Tervuren page 286)

Arts primitifs et masques Africains
Petit fétiche personnel, portant un chapeau colonial. 

Yeux de verre, et charge magique résiduelle sur la partie abdominale.

Fiche technique

Ethnie
Kongo / Vili
Pays d'origine
Congo, Rép.
Zone de collecte
Congo, Rép., Brazzaville
Ancienneté présumée
entre 1960 et 1970
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
collecte in situ
Test laboratoire
non testé
Hauteur, en cm
30
Poids, en grammes
304
Socle
non

Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !

Ethnie Kongo / Vili présent majoritairement dans la région de Loango

Références bibliographiques pouvant vous être utiles

livre Eternal Ancestors

Eternal Ancestors

The Art of the Central African Reliquary

  • Auteur : Collectif
  • Auteur : The Metropolitan Museum Of Art

Très bel ouvrage à ne pas manquer. Visuels et textes de fonds rares.

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Eternal Ancestors – The Art of the Central African Reliquary
livre Guba II

Guba II

Tribal Arms Monographs

  • Auteur : Jan Elsen et Ivan Baur
  • Auteur : Tribal Arts

Monographie sur les boucliers du Zaire

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

Guba I
livre Chez les devins du pays Lobi

Chez les devins du pays Lobi

L'art de decouvrir les choses

  • Auteur : Burkhard Gottschalk
  • Auteur : Afrika Incognita

Comparaison des caractéristiques, des styles et des qualités des sculptures des Lobi, des Senoufo et des Baoulé. Ce livre est une contribution importante à la compréhension de « l’art de découvrir les choses...

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

livre La puissance du sacré

La puissance du sacré

L'homme, la nature et l'art en Afrique noire

  • Auteur : Clémentine Faik Nzuji
  • Auteur : La renaissance du livre

Pris par le style très personnel de l'auteur, linguiste et professeur de littératures orales et de cultures africaines, mais aussi poète et conteur, le lecteur explore peu à peu l'univers étonnant et jusqu'ici peu...

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

La Puissance du sacré : L'Homme, la Nature et l'Art en Afrique noire
livre Autrement - L'esprit des drogues

Autrement - L'esprit des drogues

La dépendance hors la loi

  • Auteur : Collectif
  • Auteur : Autrement

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

L'esprit des drogues : La dépendance hors la loi ?
livre The Self and the Other

The Self and the Other

Personhood and Images among the Baule, Côte d'Ivoire

  • Auteur : Philip L. Ravenhil
  • Auteur : Fowler Museum of Cultural History

add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon

The Self and the Other: Personhood and Images Among the Baule, Cote D'Ivoire
Voir tous les livres