Objet vendu !
format_quote Le cadeau n'a pas de coté format_quote
Objet vendu !
format_quote Le cadeau n'a pas de coté format_quote
Ce type de boîte porte aussi le nom "d'oracle à souris". Cet objet en bois ou en terre cuite était destiné à la divination, et accompagnait les devins lors de leurs voyages.
Techniquement, il s'agit d'un pot dont l'intérieur est divisé à l'horizontale par un plancher percé d'un orifice.
Le devin plaçait une ou plusieurs souris à jeun dans la chambre inférieure, et lors d'une consultation, il disposait dans la partie du haut des bâtonnets, épines de porc-épic, écailles de tortues, et un peu de nourriture, dans un ordre soigneusement étudié.
Une fois le pot refermé, le devin récitait des incantations. La souris affamée grimpait aussitôt dans la partie supérieure pour y manger la nourriture.
Elle modifiait involontairement la disposition des objets que le devin se chargeait ensuite de déchiffrer et d'interpréter.
Boîte de moyenne ancienneté, très caractéristique du style Baoulé avec cette figure d'ancêtre ou d'esprit qui se détache du coffre. A probablement eu un usage.
Bois dur et lourd, patine terreuse mate, un petit accroc sur le bord supérieur à été recollé.
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple Baoulé / Baule est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Côte D’Ivoire dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Abron / Boron / Bron, Agni / Anyi, Akan, Attie / Atyé / Akyé / Akié, Baoulé / Baule, Bété, Dagari / Dagara, Dan / Mahou, Dan / Toura, Dan / Yacouba, Dida, Dioula / Dyula, Djimini / Jimini, Ebrie, Gohitafla - Région de, Gouro / Guro, Grebo / Glebo, Guere / Gewo, Karaboro / Karakora, Koma Bulsa - Région de, Koulango / Kulango Buna, Kran, Krou / Krumen, Ligbi, Lobi / Lober, M'Batto / Gwa, Minianka / Mianka, Oubi / Ubi, Pougouli / Pwa, Senoufo / Senufo, Tagwana / Tagbana, Wé / Wènion, Wobe, Yaoure / Yohouré, ► Camara Demba, ► Clic Clac Baby, ► Emile Guebehi Yebo, ► Frédéric B. Bouabré,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Textiles Africains
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Textiles africainsLes dessins Bamum
Exposition du musée d'arts africains, océaniens, amérindiens. Centre de la vieill Charité, Marseille 4 Octobre 1997 - 4 Janvier 1998. Le Sultan Ibrahim Njoya est l'inventeur de l'une des rares écritures africaines,...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Les dessins bamum: Marseille-Foumban (Cameroun)Chasseurs et guerriers
Les royaumes africains, comme partout ailleurs, se sont édifiés par la force des armes. Les œuvres dans cet ouvrage, figures équestres en terre cuite réalisées dès le XIIe siècle, couteaux et...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Chasseurs et GuerriersLes plantes des dieux
Les plantes hallucinogènes
ce livre est une bible pour qui veut se renseigner sur les différentes plantes hallucinogènes, les légendes qui leur sont attribuées, et leur usage partout dans le monde , surtout dans les tribus.
un guide parfait (bien qu'un...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
Les plantes des dieux : Les plantes hallucinogènes. Botanique et ethnologieCroisières Citroà«n
Carnets de route africains
Les "Carnets de route africains" retracent l'épopée de la première traversée automobile du Sahara (1923) et de la Croisière Noire (1924-1925) qui mena les autochenilles de l'expédition Citroën de...
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
CROISIERES CITROEN. Carnets de route africainsPrimitifs ?
Exposition Abbaye Daoulas
Ce livre-catalogue présente plus de 250 objets issus du monde entier (surtout de l'Afrique noire) qui ont longtemps été rangé dans la catégorie des « arts primitifs ».
add_shopping_cart Acheter le livre sur amazon
PRIMITIFS