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format_quote Un poisson qui pourrit et tous sont pourris... format_quote

Porteuse de coupe - Luba - RDC Zaire

La thématique de la porteuse de coupe se rencontre fréquement.
Ces objets sont utilisés lors des rites de divination.
La porteuse de coupe représente un intermédiaire, un médium faisant intervenir les forces de l'au-delà dans la vie courante.
La divination se pratique par l'observation du contenu de la coupe préalablement agitée par le médium.

Selon "Trésors d'Afrique - Tervuren" page 366 les porteuses de coupe peuvent guérir par simple contact, protéger un village contre un malheur, etc. 
On s'en sert aussi dans un but divinatoire, le devin la faisant parler par ventriloquie.
Ce sont des nkishi, et comme ces derniers, elles acquièrent leurs pouvoirs lors d'un rituel, en insérant certains charmes à l'intérieur du récipient.

Liée à la royauté, la porteuse de coupe représente aussi un des symboles essentiels de la transmission du pouvoir politique sacré.
Certaines porteuses de coupe appartenaient à des chefs sacrés qui y entreposaient leur kaolin à usage rituel.

Dans tous les cas sa beauté se veut une invitation pour les esprits de la royauté à pénétrer dans la coupe, et à y demeurer.
La coupe devient donc pour quelque temps, matrice de l'univers, lieu privilégié où les esprits d'ancêtres peuvent se manifester.


Arts primitifs et masques Africains

Petite pièce de bonne ancienneté, bois mi-dur, traces d'usage.

Fiche technique

Ethnie
Luba / Baluba
Pays d'origine
Congo, Rép. Dém.
Zone de collecte
Congo, Rép. Dém., Kinshasa
Ancienneté présumée
entre 1950 et 1960
Aspect de surface
d'usage
Etat apparent
très bon état
Etat de conservation
dans son jus
Appartenance
collecte in situ
Test laboratoire
non testé
Hauteur, en cm
28
Poids, en grammes
499
Socle
non

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Ethnie Luba / Baluba présent majoritairement dans la région de Parc National De l'Upemba

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