Statue masculine epoux mystique blolo bian - Baoule - Cote D'Ivoire

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Statue masculine epoux mystique blolo bian - Baoule - Cote D'Ivoire

Le blolo est un univers parallèle au nôtre, invisible au commun des mortels.
Tout individu, homme ou femme, y a été marié, dès sa naissance, avec son « conjoint mystique », son « vrai » époux, qui a le privilège de la « permanence » par rapport à l’époux terrestre.

La majorité des blolo bla et blolo bian ont les mains sur l’abdomen, près du nombril, pour souligner l’importance de la transmission de la vie. Ils ont parfois un cache sexe. 

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Le blolo est un univers parallèle au nôtre, invisible au commun des mortels.
Tout individu, homme ou femme, y a été marié, dès sa naissance, avec son « conjoint mystique », son « vrai » époux, qui a le privilège de la « permanence » par rapport à l’époux terrestre.

Si un homme rencontre des problèmes sexuels, le devin décrète que sa conjointe mystique est jalouse de sa mauvaise conduite et veut se venger.


Pour la calmer il faut faire sculpter une statuette féminine, un blolo bla, habitacle de forme humaine de la conjointe mystique.
Si une femme fait des fausses-couches, est infertile, etc., le devin va demander la sculpture d’une statuette masculine, un blolo bian, symbole humain de son conjoint mystique.


La statuette, blolo bla ou blolo bian, placée dans la chambre, enveloppée dans un linge, doit être honorée et nourrie.
Un jour par semaine, le conjoint terrestre doit déjeuner seul pour être en intimité avec son blolo bla ou blolo bian.
Même marié, une nuit par semaine, on doit coucher seul avec sa statuette. Des rêves érotiques s’ensuivraient…

La majorité des blolo bla et blolo bian ont les mains sur l’abdomen, près du nombril, pour souligner l’importance de la transmission de la vie. Ils ont parfois un cache sexe.
Certains blolo bla ont les mains dans le dos pour mettre en valeur les seins, eux aussi source du lignage.
Certains blolo bian ont une barbe, souvent tenue par les deux mains jointes.

Dans la statuaire Baoulé, les blolo bla et blolo bian sont parfois difficiles à distinguer des asiè usu, les esprits de la brousse, dont les statuettes ont une conformation voisine.
Sources : Alain-Michel BOYER, BAULE, Editions 5 Continents, 2008 Alain-Michel BOYER, LES ARTS D’AFRIQUE, Editions Hazan, 2007


Arts primitifs et masques Africains

Provenance collection privée

Bois dur, belle finesse, coiffe élaborée.

Caractéristiques

  •    Ethnie : Baoule / Baule
  •    Pays d'origine : Côte d'Ivoire
  •    Zone de collecte : Côte d'Ivoire, Yamoussoukro
  •    Ancienneté présumée : entre 1960 et 1970
  •    Matière principale : bois
  •    Aspect de surface : libatoire
  •    Etat apparent : bon état, quelques manques ou accidents
  •    Etat de conservation : dans son jus
  •    Appartenance : collecte in situ
  •    Test laboratoire : non testé
  •    Hauteur, en cm : 33
  •    Socle : non

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Oumar K.1