format_quote Un seul homme peut déclencher une guerre mais il faut ètre deux pour faire la paix format_quote
Tete Kebe Kebe Marionette Homme Chauve - Kuyu - Kuyu - Congo Brazzaville
Les têtes massues Kiebe-Kiebe des Kuyu sont sculptées uniquement dans un espace restreint au centre de la République du Congo entre Boundji au sud et Owando au Nord.
Ce que nous connaissons dans les collections consiste essentiellement en des marottes polychromes Kyebe Kyebe (Kebe Kebe) exhibées jadis pour les initiés lors de danses.
Ces performances conduisaient les danseurs, entièrement cachés sous un vaste costume, à actionner ces têtes grâce à des bâtons permettant alors de les faire grimper jusqu'à 20 mètres du sol...
De nos jours, les danses existent toujours dans un but de divertissement mais poursuivent la tradition d'une performance incroyable lors de laquelle les danseurs tournoient à vive allure puis s'affaissent en formant un cône.
Il existe plusieurs circonstances de danse :
- le Kiebe-Kiebe de divertissement. Il est constitué de prestations gaies devant un large public.
- le Kiebe-Kiebe de compétition. Ici, plusieurs villages dansent sur une place publique devant un jury de spécialistes reconnus comme tels pour évaluer la qualité des prestations. Plus que d’autres, deux éléments de choix déterminent cette qualité : l’endurance du danseur et son record dans la durée d’exécution de la danse ; la perfection du cercle qu’effectue la robe dans le mouvement d’oscillation et de rapprochement du niveau du sol par le danseur .
- le Kiebe-Kiebe de la sanction. Il se danse la nuit pour punir celui des membres qui aurait commis une infraction liée aux interdits.
- le Kiebe-Kiebe funéraire. Il est exécuté lors de la mort d’un des membres ou d’un notable du village. Au cours de ce rite, les danseurs sont à plat ventre autour du catafalque et bougent juste les figurines.
- le Kiebe-Kiebe du grand mystère. Il se danse lors d’évènements exceptionnels et rares à caractère vital pour la communauté, il est identifié par la sortie du serpent sacré « i piri ».
À côté des marottes ou têtes massues, existent des statues dont certaines d'entre elles ont des têtes amovibles.
Que ce soit les têtes ou les statues (plus rares), ce qui nous frappe au premier regard, c'est la richesse et l'abondance des motifs reproduisant des scarifications.Pour en savoir plus sur les traditions du Kiebe Kiebe, nous vous invitons à parcourir cette page web, d'où nous avons extrait une partie de nos informations.
Provenance ex-collection particulière Y. Dubois
-
Marotte représentant l’homme chauve (Symbolique de la Sagesse). Ce type de marotte est portée par des danseurs robustes capable de supporter le poids important de l'objet tout au long de la cérémonie.
-
Collectée années 85.
-
Non soclée, bois lourd polychrome.
Fiche technique
- Ethnie
- Kouyou / Kuyu
- Pays d'origine
- Congo, Rép.
- Zone de collecte
- Congo, Rép., Brazzaville
- Ancienneté présumée
- entre 1980 et 1990
- Matière principale
- bois polychrome
- Aspect de surface
- de collection
- Etat apparent
- excellent, muséal
- Etat de conservation
- dans son jus
- Appartenance
- ex collection particulière Europe
- Hauteur, en cm
- 52
- Poids, en grammes
- 1285
- Socle
- non
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
Ethnie Kouyou / Kuyu présent majoritairement dans la région de Cuvette-Ouest
L'éthnie - peuple Kouyou / Kuyu est présente dans le(s) pays suivant(s) :
- Congo-Brazzaville dont la capitale est Brazzaville
- Congo-Kinshasa dont la capitale est Kinshasa
Liste des ethnies du pays Congo-Brazzaville dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Beembe, Bembe / Babembe, Gbaya, Konda / Ekonda, Kongo / Bakongo, Kongo / Vili, Kota / Ndassa, Kouyou / Kuyu, Kusu, Lobala, Mbembe, Mboshi / Mbochi, Ngbandi, Ovimbundu, Punu / Bapunu, Teke / Bateke / Tio, Yombe / Kongo,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
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