Toujours très belles, les maternités Africaines restent étonnantes, car contrairement aux thèmes mère/enfant occidentaux dans lesquels une relation semble établie entre la mère et son enfant, dans le cas des maternités Africaines, les deux personnages semblent "dissociés".
Pas de regard appuyé de la mère sur son enfant, pas de geste filial.
Ainsi, cette thématique de mère et de son enfant, se traduit, non pas par une relation affective, mais un principe générique de fertilité et de fécondité.
De telles statues sont assimilées aux domaines du sacré et du religieux et vont trouver leur place sur un autel.
Le style de cette pièce est assez particulier. Bien que Agni elle a aussi de petits airs Kulango.
Comme souvent, les influences stylistiques sont très fortes.

Provenance Collection particulière
Magnifique petite maternité années 50 en bois dur. Belle patine d'usage, harmonieuse, maîtrise de la sculpture.
A noter deux particularités :
- les perles en verre du collier, hyper fines, rares...
- les pieds, qui ne sont pas monoxyles mais cloués et auxquels le sculpteur à voué un soin tout particulier en témoigne l'image de détail.
Collectée à Agnibilékro.