Rechercher des objets d'art africain

Galeries

Ethnie

Familles

Sous-familles

Matière

Datation estimée

Recherche avancée

Test laboratoire

Appartenance

Ventes caritatives

Forum Toguna

Les derniers messages du forum :

Vaisselles 

Parmi les objets du quotidien que l'on qualifierait de pièces de vaisselle vont se retrouver des calebasses végétales, bols en bois ou en terre, gourdes et autres contenants servant pour la plupart de boîtes de stockage de denrées alimentaires.
Boîtes diverses Des boîtes pour le quotidien, en bois ou en rotin tressé, qui vont garder les bijoux, les aliments...
Calebasses

Toutes sortes de calebasses : calebasses pour le quotidien, servant de vaisselle pour le repas, de verre pour la boisson, ou bien de panier à graines pour aller et revenir du marché, boîte de stockage de denrées, ou encore petites fioles médicinales.

Coupes cérémonielles Des coupes destinées aux cérémonies rituelles, telles les coupes Adjere des Yoruba, ou les grands pots des Dogon.
Cuilleres Plus qu'un simple objet fonctionnel, la cuillère ou louche revêt en Afrique une symbolique forte. Objet symbolisant la générosité ches les Dan, objet personnel pour les personnes âgées dans l'est, dot de mariage chez les Zoulou, on note même parfois leur inhumation aux côté de leur propriétaire...Sans compter les louches à bière, Baoulé, Zulu.
Gourdes

Des gourdes pour transporter les graines ou l'eau, le lait ou le beurre, contenants du quotidien, objets pratiques et recyclabes à l'infini, parfois richement décorés.

Lampes a huile

Parce que l'usage des bougies n'est pas très répandu, ou en tout cas ne l'était pas, longtemps l'Afrique s'est éclairée aux lampes à huile, qu'elles soient en fer noir, pierre ou terre cuite...

Poteries Au Rwanda, Burundi, Ouganda...et comme dans beaucoup d'autres pays Africains, ce sont les femmes qui sont les potières. Les hommes sont chargés de l'extraction et du transport de la terre argileuse. Tout le reste revient aux femmes.La glaise mélangée à  du sable est foulée aux pieds. La technique utilisée pour la fabrication des pots est celle dite du colombin. La potière superpose les boudins d'argile et les égalise avec une spatule, un morceau de calebasse. Les parois extérieures, encore humides , sont décorés de motifs à  l'aide d'une petite tresse de jonc.
Pots Des pots de toutes les formes, de toutes les sortes ! Comme souvent leur utilisation va aller de l'usage domestique au rituel, mais souvent les deux domaines sont parfaitement imbriqués. Pots garde-manger, pots à médicaments, pots à onguents ou à poudre d'or, de kaolin, les matières elles aussi changent, allant de la terre aux alliages bronziers en passant par le bois.