Peuple - ethnie Agni / Anyi

Pays : Côte D’Ivoire / Ghana - Région ou ville : Bongouanou

Copyright Google Maps

L'ethnie Agni est formée de nos jours des éléments issus directement de sous-groupes Akan du Ghana et les éléments Agni proprement dits.

Ainsi les Juaben de l'Assikasso sont des Ashanti originaires de la cité-Etat de Juaben dans la région de Kumassi, les Denkyera du Ndénié sont issus du royaume du même nom.

Tous les Agni affirment être partis d'Anyuan Niuan; les guerres ashanti étant encore une fois la cause des départs. Cette population se concentre au Sud Est de la Côte d'Ivoire, principalement à l'Est de la rivièr Comoé, Dimobkro, Aboisso, Abengourou, Dondoukou districts dans le département de Bongouanou, ainsi que sur la frontière du Sud Ouest du Ghana.

Ceux qui vont constituer l'ensemble agni sont également des Akan qui étaient d'abord intégrés au royaume denkyera. Fuyant ce royaume guerrier, ils sont accueillis dans l'Aowin, royaume fondé dans le sud-ouest du pays akan par Ano Asseman autour des années 1680. Là, ils prennent le nom d'Agni et abandonnent la langue twi pour celle du Sefwi et de l'Aowin; ils fondent le grand village d'Anyuan Niuan, à faible distance de la ville d'Enchi.